Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Dès 04 ans: Le loup est revenu de Geoffroy de Pennart

Geoffroy de Pennart
  Dès 04 ans: Le loup est revenu
  Dès 04 ans: Chapeau rond rouge

Dès 04 ans: Le loup est revenu - Geoffroy de Pennart

Dernières nouvelles!
Note :

   J'ai récemment dévalisé le rayon de "l'Ecole des Loisirs" après avoir feuilleté ce petit livre. Vous risquez donc d'en voir plusieurs présentés ici dans les prochaines semaines. J'aime parler de livres jeunesse, c'est plus fort que moi!
   
   Ce petit livre de 36 pages est génial pour les tout petits ainsi que pour leurs parents qui aiment les contes. Il est court et la structure est assez répétitive pour que les petits puissent l'anticiper et tenter de deviner qui se cache derrière la porte. Imaginez-vous que Monsieur Lapin voit dans le journal que Loup est de retour dans la région. Du coup, il a très peur et tremble à chaque fois que quelqu'un cogne à la porte...
   
   Beaucoup d'intertextualité dans cette histoire et on voit apparaître tour à tour des personnages de contes ayant eu affaire au grand méchant loup. C'est avec plaisir que j'ai revu le Petit Chaperon rouge, les trois petits cochons, Pierre le chasseur ainsi que chèvres et agneau. Avec les plus grands qui connaissent les contes classiques, c'est une très belle opportunités pour les rappels de récits, avec même quelques indices visuels en prime. De plus, on explore le sentiment de "peur", qui est souvent difficile à comprendre pour mes petits cretons. Rajoutons à ça une jolie finale et ça en fait un livre ma foi très charmant.
   Le schéma narratif est direct avec un problème (les animaux ont peur du loup) et une résolution qui se fait un peu toute seule, par la force des choses, sans recherche d'idées explicite par les personnages. Toutefois, la situation finale est amusante, reliée au problème initial et il est facile pour les enfants de savoir si ça finit bien ou non.
   
   À noter que les images sont mignonnes et regorgent d'images d'action pour faire élaborer des phrases simples. De plus, comme les sujets sont parfois multiples, c'est idéal pour travailler le nombre des articles. On y retrouve aussi du vocabulaire relatif aux animaux et aux objets de la maison. Je l'utilise également pour travailler les notions "dedans" et "dehors" (voire même "intérieur" et "extérieur" pour les plus grands). Nous l'avons également mimée, à l'aide de quelques images, d'animaux en plastique et de ma porte de bureau, ce qui a récolté un franc succès.
   
   Et surtout, surtout... les amis auxquels je l'ai racontée adorent!

critique par Karine




* * *