Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Dès 05 ans: Vieux Thomas et la petite fée de Dominique Demers

Dominique Demers
  Dès 09 ans: La nouvelle maîtresse
  Ados: Marie-Tempête
  Dès 05 ans: Vieux Thomas et la petite fée

Dès 05 ans: Vieux Thomas et la petite fée - Dominique Demers

Douce histoire triste... mais douce, mais triste, mais
Note :

   Stéphane Poulin (Illustrations)
   Bernard Falaise (Composition musicale)

   
   Avec 1 CD Audio
   
   
   Un vieil homme aigri et solitaire a décidé de vivre comme un ermite dans une cabane isolée au bord de l'océan. Ce très vieil homme en a assez du monde extérieur et il est très en colère. Alors qu'un soir il se balade au bord de la mer, il fait une étrange découverte : une petite fille inanimée. Elle est tellement minuscule et si fragile que Vieux Thomas décide de l'emporter dans sa cabane. Pendant des jours et des jours, il la soigne, lui confectionne un lit, la réchauffe au coin d'une bougie. En s'occupant de la petite allumette, Vieux Thomas en a oublié sa rancune et son ressentiment...
   
   Dominique Demers a écrit un texte tendre, beau et d'une grande force. On voit les derniers jours de la vie de Vieux Thomas bouleversés par l'arrivée d'un petit être. Alors qu'il était solitaire, le vieil homme oublie ses émotions et devient doux, délicat dans ses gestes et ses attentions envers une petite fée. Oui, une petite fée car ce qu'elle produit dans le cœur de Vieux Thomas est tout simplement magique. Elle lui permet de mourir en paix, sans colère et d'accueillir la mort avec sérénité et bienveillance.
   
   Les illustrations de Stéphane Poulin sont saisissantes de réalisme. Les traits du Vieux Thomas sont accentués et creusés, sa taille imposante alors que la jeune fille est toute petite, ses traits sont fins, lisses. Il émane de cet album délicatesse et douceur.
   
   Ecrit et illustré avec subtilité, "Vieux Thomas et la petite fée" est une histoire emplie de générosité et d'espoir. Un très joli conte sur la délivrance.

critique par Laël




* * *