Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Dès 10 ans: Les Passe-Vents de Alain Grousset

Alain Grousset
  Dès 10 ans: Les Passe-Vents
  Dès 10 ans: La guerre des livres

Alain Grousset est un journaliste et écrivain français en 1956 et spécialisé dans la science-fiction et la littérature jeunesse.

Dès 10 ans: Les Passe-Vents - Alain Grousset

Surf de liberté
Note :

   Thèmes : Fantastique, Sport, Aventure, Amitié
   
   Jaad vit dans un royaume fantastique, séparé par une frontière naturelle : La Grande Faille. C'est le seigneur Tynar, un être odieux, cruel et à l'esprit belliqueux qui règne en maître sur cette terre, exerçant sa tyrannie comme bon lui semble. Il considère Jaad comme un paria et le maltraite au regard de tous, en l'humiliant car Jaad est un orphelin handicapé, sans parents. Alors qu'il en a assez de ce royaume, il réalise une découverte importante. Grâce à une samarre (disque de bois en forme d'hélice) Jaad parvient à surfer sur les vents. Pourchassé, il s'enfuit in extremis et atteint la ville de Norach, gouvernée par un roi fatigué et abattu par la mort prématurée de son fils. C'est là que Jaad affrontera son destin et retrouvera son père...
   
   "Les Passe-Vents" est un roman fantastique sur fond de science-fiction et de quête initiatique. Alain Grousset surfe sur les registres en proposant un monde très médiéval dans son aspect, (enfants des rues, rois, seigneurs, châteaux, pauvreté) alors que son propos se veut plutôt moderne : lutte contre l'oppression, combat pour la liberté, défense de ses convictions et ses idées, quête de ses origines familiales. C'est un roman plutôt classique mais efficace et prenant par l'invention de la samarre et d'un monde imaginaire qui ne semble pas avoir de limites. L'idée de la Grande Faille est fascinante, vertigineuse et offre son content d'imagination, source d'aventures fabuleuses et héroïques. Une bonne entrée en matière pour les collégiens dans le monde de la fantasy et du fantastique. De quoi les faire voyager!

critique par Laël




* * *