Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

T comme: Le journal de mon père de Jiro Taniguchi

Jiro Taniguchi
  T comme: Quartier lointain
  T comme: Sky Hawk
  T comme: La montagne magique
  T comme: Un ciel radieux
  T comme: Le journal de mon père
  T comme: L'homme qui marche
  T comme: Quartier lointain - tome 2
  T comme: Les gardiens du Louvre

Jiro Taniguchi (谷口ジロー) est un auteur de manga japonais, né en 1947 et mort en 2017.

T comme: Le journal de mon père - Jiro Taniguchi

Mon mangaka préféré
Note :

   Dans "Quartier lointain", Hiroshi a 48 ans, une épouse, deux filles. De retour d'un voyage d'affaires (un peu arrosé...) il se trompe de train, arrive à Kurayoshi, sa ville natale. Il bascule dans le passé et se retrouve à l'âge de 14 ans, dans son uniforme de collégien. Il reprend sa place dans sa famille avec ses parents, sa sœur et sa grand mère. Il poursuit ses études au collège, retrouve des camarades. Il revit cette partie de son adolescence dans un corps d'adolescent mais avec les expériences et la maturité d'un adulte.
    De petits détails de son passé commencent à changer. Il réalise aussi que d'ici quelque mois viendra la date à laquelle son père a mystérieusement quitté la ville pour ne plus jamais reparaître. Et s'il pouvait faire en sorte de changer le cours du temps? Retrouvera-t-il le futur?
   
    Le journal de mon père
   
   Depuis des années Yoichi s'est installé à Tokyo et y a fondé une famille ; il revient très rarement rendre visite à la maison familiale à Tottori. Mais il doit s'y rendre pour les obsèques de son père. C'est là lors de la veillée autour du cercueil que les souvenirs lui reviennent, au fil des conversations avec oncles, sœur et belle-mère. Il réalise qu'il a bien mal connu son père, et que peut être la vie de celui-ci aurait pu suivre un tracé différent s'il n'y avait pas eu cet incendie...
   
    C'est un vrai bonheur de s'immerger dans ces histoires un peu douces-amères. Beaucoup de finesse et de délicatesse pour ces deux parcours d'hommes mûrs amenés à réfléchir sur leur vie. Ces deux titres sont sans doute les plus connus, mais d'autres livres de Taniguchi, encore plus subtils et intimistes, méritent le détour.
   
   A suivre...
   ↓

critique par Keisha




* * *



Tomes 1, 2 et 3
Note :

   La disparition de Jiro Taniguchi en février 2017 m'a enfin décidée à le lire et j'ai choisi le titre le plus connu je pense, "Le journal de mon père".
   
   C'est l'histoire de Yoichi, qui revient dans sa ville natale, Tottori, au décès de son père. Yoichi ne l'avait pas vu depuis de nombreuses années et l'on comprend que leurs relations n'ont jamais été aisées. Yoichi s'est volontairement éloigné de sa famille en allant vivre à Tokyo, où il s'est marié.
   
   Les trois tomes vont nous permettre de remonter le passé et de comprendre ce qui peut expliquer cet éloignement de Yoichi et comment il s'est forgé une certaine vision de son père. Le premier tome fait référence à l'incendie qui a ravagé une grande partie de la ville de Tottori et a fait exploser le couple parental. Le père de Yoichi, coiffeur, va tout perdre et être obligé de travailler double pour rembourser le prêt accepté à contrecœur de sa belle-famille.
   
   La mère de Yoichi, délaissée et fatiguée de ne jamais voir son mari autrement qu'au travail, finira par le quitter, en abandonnant les deux enfants. Séparation qui n'est pas expliquée à Yoichi et qui provoquera le malentendu de départ. Sa grande sœur s'occupe de lui, mais il ne pense qu'à retrouver sa mère.
   
   Je ne vais pas en raconter davantage ; j'ai beaucoup aimé cette histoire. D'abord les dessins, clairs et nets, faciles à suivre, le trait précis. Puis les us et coutumes japonais, la veillée du père où la famille se retrouve. Le retour de Yoichi, bien accueilli malgré sa désertion. La compréhension du passé qui s'éclaire peu à peu, avec subtilité et nuances.
   
   Me voilà conquise et je ne demande qu'à continuer avec ce grand auteur. Des titres à me suggérer ?
   
   Le journal de mon père:
   Tome 1 - Le grand incendie
   Tome 2 - La séparation
   Tome 3 – L'apaisement

critique par Aifelle




* * *