Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Dès 11 ans: L'enfant océan de Jean-Claude Mourlevat

Jean-Claude Mourlevat
  Dès 11 ans: L'enfant océan
  Dès 11 ans: La troisième vengeance de Robert Poutifard
  Ados: Le combat d'hiver
  Ados: La rivière à l’envers
  Ados: Hannah
  Dès 11 ans: A comme voleur
  Ados: Le chagrin du roi mort
  Ados: Terrienne
  Ados: Jefferson

Dès 11 ans: L'enfant océan - Jean-Claude Mourlevat

Le Petit Poucet revisité
Note :

   À partir de 11 ans.
   
   Dès la préface, l'auteur annonce que son livre est une variation moderne du Petit Poucet.
   Ainsi, comme dans le conte, Yann (10 ans), le benjamin de cette fratrie de 7 garçons, surprend une conversation violente et effroyable de ses parents qui menacent de les tuer tous les 7.
   À l'instar du Petit Poucet, Yann est rachitique, dénué de la parole et considéré comme inutile par ses parents. Ils trouvent inadmissible et surtout improductif qu'il puisse s'intéresser à l'école et être récompensé de surcroît. Malgré ce dénigrement, il exerce sur ses 6 frères (tous jumeaux) une fascination qui lui confère une véritable autorité fraternelle. Alors, c'est aveuglément qu'ils vont le suivre dans cette cavale pour rejoindre l'océan et échapper au funeste sort que leur réservent leurs parents.
   
   La singularité de la narration repose sur l'originalité de sa construction. Telle une mosaïque, les péripéties de cette équipée sont relatées par les récits successifs des multiples protagonistes. À l'image peut-être des petits cailloux semés par le Petit Poucet. C'est au lecteur, alors, de rassembler tous ces éléments de l'histoire pour en organiser sa consistance. Il est fort intéressant ainsi de constater l'interprétation bien singulière de chaque intervenant et d'observer la diversité des points de vue pour un même événement.
   Ici, pas de personnages fabuleux comme dans le conte mais on y retrouve toutefois, de manière sous-jacente, la symbolique des loups, de l'ogre… et des dangers du monde environnant.
   Bien des questionnements sont induits comme la précarité de cette famille, cette misère sociale qui les rend bien empruntés dans leurs rapports. Puis la position souvent ambiguë de la société face à la différence, quelle qu'elle soit.
   Beaucoup d'humour aussi qui ponctue agréablement le texte et lui donne une vitalité entraînante.
   Et au final, un dénouement magistral qui laisse libre cours à l'imagination du lecteur.
   
   Il a fallu que je prenne certaines notes pour caractériser les membres de cette fratrie pour le moins saugrenue et la première de couverture est d'une aide très précieuse dans la reconnaissance des 7 personnages principaux.
   Un contexte très réaliste pour cette histoire tendre et bouleversante à la fois. Le conte du Petit Poucet revisité, certes, mais tellement actuel.
   Un grand bonheur de lecture qui n'est, à mon sens, pas uniquement réservé à la jeunesse.
   Magnifique !
   
   Couronné par de nombreux prix littéraires, en France, ce livre est inscrit par le Ministère de l’Éducation Nationale sur la liste de référence d’ouvrages de littérature pour le cycle 3 (8-11 ans).

critique par Véro




* * *