Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Dès 06 ans: Les mammouths, les ogres, les extraterrestres et ma petite sœur de Alex Cousseau

Alex Cousseau
  Dès 03 ans: Coline
  Ados: Je suis le chapeau
  Dès 09 ans: Ma première nuit à la belle étoile
  Dès 05 ans: Charles à l'école des dragons
  Dès 06 ans: Les mammouths, les ogres, les extraterrestres et ma petite sœur

Dès 06 ans: Les mammouths, les ogres, les extraterrestres et ma petite sœur - Alex Cousseau

Vrai ou pas vrai ?
Note :

   Illustrations : Nathalie Choux
   
   Thèmes : Imaginaire, Enfance, Questionnement
   
   Que font un mammouth, un ogre, un extraterrestre et une petite sœur dans une seule et même histoire? Tout commence par
   "Papa dit que les mammouths, ça n'existe pas. C'est comme les ogres, ça peut exister dans les histoires, mais pas en vrai. -Sauf que les ogres, ça n'a jamais existé, dit maman. Alors que les mammouths ont existé il y a très, très longtemps."

   
    Petit mammouth se pose énormément de questions. Des questions existentielles et philosophiques. Alors il part avec Papa mammouth pour une longue promenade et sur le chemin, ils croiseront des créatures réelles ou imaginaires, dessinées par une dame, qui existent ou n'existent pas. Cet album est plein de fantaisie et de poésie... accompagné par un texte qui met en avant les petites voix enfantines, ces voix qui posent des questions aux adultes, des voix emplies de curiosité... Mais attention, pas question de mentir ou d'entourlouper le petit lecteur : dans cette histoire Alex Cousseau évoque l'étroit lien entre réalité et imaginaire. Ainsi les mammouths ont bel et bien existé alors que les ogres sont inventés et dessinés par des auteurs et des illustrateurs.
   
   Des clins d’œil judicieux aux contes de fées, une promenade conçue comme un parcours rempli de détails, de personnages attachants et tout rondouillards sous les couleurs pleines de vie de Nathalie Choux, c'est ce que nous propose cet album plein de fraîcheur et qui respire le doux parfum de notre enfance. Un album divertissant, qui invite à la réflexion, au lien qui existe entre l'objet-livre et son lecteur. Amusant et rigolo...

critique par Laël




* * *