Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

L'art du jeu de Chad Harbach

Chad Harbach
  L'art du jeu

L'art du jeu - Chad Harbach

Vive le baseball!
Note :

   Henry, passionné de baseball depuis son plus jeune âge, joueur brillant qui occupe la place d’arrière, court sur le terrain. Malgré sa petite taille, il est remarqué par Mike Schwartz au cours d’un match amateur. Celui-ci devient son mentor et le fait venir au Westish college, une petite université au cœur du Wisconsin, berceau du baseball. Il y partagera une chambre universitaire avec Owen, mulâtre et homosexuel. Il devient rapidement une star, terminant tous ses matchs par un sans faute, ce qui lui vaut d’être contacté par des coachs prestigieux… Pourtant un coup facile raté lui sera fatal… La balle vient percuter Owen, qui lit tranquillement sur les gradins…
   
   C’est le moment que choisit Paula, la fille de Guert Affenlight, président de l’université, pour recontacter son père après plusieurs années d’absence. Un coup de foudre amoureux lui a fait quitter précipitamment la place, mais après un mariage rapide vient le temps des désillusions conjugales et de la rupture… Et le moment aussi où Schwartz, capitaine de l’équipe, se met à douter de son avenir, tout en remettant en cause son rôle auprès de son poulain. .. Lui même déstabilisé par cette contre performance…
   
   Une galerie de personnages très attachants pour lesquels on se prend de passion au fur et à mesure que leur destin bascule comme si ce coup manqué était l’occasion d’une mise à plat de sa vie. On se retrouve vite pris par l’intrigue, ses nombreux renversements de situation, les chassés croisés amoureux et professionnels et aussi par la vie de ces hommes et femmes qui alternent entre réussite et échec, et dont les histoires se croisent. Le baseball est une métaphore de nos vies, où parfois l’on gagne et d’autres fois l’on perd, ce qu’il faut aussi accepter. L’essentiel étant de réussir à rebondir et à se reconstruire, mais ces héros y parviendront-ils?
   
   J’ai beaucoup aimé le fait que ce livre mette en avant un sport méconnu en France, le baseball, en plaçant son action dans un univers relativement clos à savoir le monde universitaire et aussi une réflexion sur l’heure des choix, parfois douloureux, parfois subis, parfois à retardement.
   
   Un roman aux multiples facettes dans lequel on se retrouve plongé presque malgré soi et qu’on quitte à regret, une fois le match fini! Ce premier roman a été encensé aux États-Unis et il vient tout juste de sortir en France, où il est déjà mis en avant par la critique.
   
   Prix Page/America 2012

critique par Éléonore W.




* * *