Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Dire son nom de Francisco Goldman

Francisco Goldman
  Dire son nom

Francisco Goldman est un romancier, journaliste et professeur américain né en 1954.

Dire son nom - Francisco Goldman

Adieu…
Note :

   "Aura ne saura jamais ce que c’est d’être vieille, elle ne jettera jamais un regard rétrospectif sur sa longue vie. Il ne m’en avait pas fallu plus pour songer à l’injustice de tout cela et à la charmante vieille dame accomplie qu’Aura était surement destinée à être"
   
   Aura est décédée, engloutie par une vague lors d’un séjour avec son compagnon à Mexico. Aura avait la vie devant elle et son compagnon, de 15 ans plus âgé, se retrouve à vivre sans elle, et pourtant elle est partout présente, dans son cœur bien sûr mais aussi dans son quotidien par la présence des objets qui lui ont appartenu.
   
   C’est un livre sur la perte, qui nous entraine de Mexico à Brooklyn sur les traces de ces deux êtres dont il ne reste qu’un. C’est lumineux, majestueux, cela se lit d’une traite.
   
   C’est aussi un livre sur le deuil, ce temps nécessaire pour vivre à nouveau normalement, pour faire de nouvelles, improbables mais indispensables rencontres.
   
   Aura est le cœur et la raison d’être de ce récit lumineux qui revient sur leur merveilleuse rencontre, leur amour insolent et les lendemains qui déchantent.
   
   Un récit dont on tombe immédiatement amoureux tant il est brillant et nous fait vibrer.
   
   Ce n’est qu’après avoir refermé la dernière page de ce texte que j’ai su que l’auteur avait perdu tragiquement sa compagne à l’âge de 30 ans et que ce livre en était le récit somptueux. On ne peut que s’incliner devant un tel parcours littéraire mais aussi de vie, pas de pathos, pas de ton larmoyant, mais un roman brillant qui raconte la douleur de la perte et fait un portrait magnifique de l’être aimé à tout jamais perdu.

critique par Éléonore W.




* * *