Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Nevada de Claire Vaye Watkins

Claire Vaye Watkins
  Nevada

Nevada - Claire Vaye Watkins

Sur le sable chaud...
Note :

   Rentrée littéraire 2012
   
   Recueil de nouvelles d'une auteure américaine dont j'ignore tout! Elle est née dans le Nevada donc on peut logiquement en déduire qu'elle sait de quoi elle parle. Dix nouvelles pour trois cent cinquante pages semblent être une bonne moyenne.
   
   "Fantômes, cow-boys" commence ce livre... la narratrice a plein de fantômes dans son placard, les cow-boys, eux malheureusement ont disparu, mais une jeune fille Razor Blade Baby est apparue... les hippies et leurs idéaux se sont aussi estompés dans le monde moderne ne laissant que des avatars derrière eux!
   
   A cause d'une voiture d'un modèle bien précis, une Chevelle 66, un homme revient sur son passé... plutôt douloureux... il y a certaines choses qu'il est préférable d'enfouir au plus profond de soi! Et de laisser les objets abandonnés qui ne vous regardent pas traîner le long de la route!
   
   "Rondine al Nido" c'est une chanson triste pour ne pas dire glauque... deux filles, un voyage à Las-Vegas capitale du jeu, pour certains c'est la malchance à qui perd gagne, certaines perdront tout... leur innocence en prime!
   
   "Le plus que parfait, le passé continu, le passé simple", cela ressemble à une leçon de conjugaison, mais non. C'est l'histoire de deux italiens, l'un est en train de mourir de soif dans le désert, l'autre boit jusqu'à plus soif dans un bordel des environs pleurant son ami disparu... mais il profite d'au moins une des pensionnaires de cet endroit accueillant. Une des plus belles nouvelles du recueil avec des personnages bien posés, mais pour certains surprenants. L'argent ne fait pas forcément le bonheur!
   
   Et pourtant beaucoup de gens cherchèrent fortune en Californie, c'est le thème de la plus longue nouvelle du livre "Les orpailleurs". C'est la fièvre de l'or, une page de l'histoire des États-Unis avec ses drames et ses fortunes colossales amassées puis perdues.
   
   Un des plus célèbres personnages que l'on côtoie dans ce livre est Charles Manson... célèbre mais pas en bien! Nous rencontrons aussi un de ses "rabatteurs" de jeunes filles paumées.
   
   Des êtres enfermés en eux-mêmes malgré les grands espaces qui les entourent! Des couples qui se déchirent avant que l'enfant soit né... un homosexuel tenancier de maison close et éleveur de paons... un vieil homme et une jeune fille... souvenirs... et désirs! Mais la solitude ne dure pas. Une femme abandonnée à qui sa grande sœur donne ce conseil très pertinent : "tu ne vas pas passer ta vie dans ta baignoire en fumant des joints..."Un bébé surnommé "Miracle", deux frères cherchant fortune, deux femmes et un homme à la recherche du temps passé, dans "Virginia City".
   
   La quatrième de couverture fait le parallèle entre Claire Vaye Watkins et Cormac McCarthy aussi et surtout à mon avis, avec Annie Proulx, l'écrivain du Wyoming! Mais ici ce n'est pas "Les pieds dans la boue", mais dans le sable du désert.
   
   Quelques originalités, une nouvelle à plusieurs débuts proposés aux fils des pages :
   L'histoire pourrait commencer ainsi:
   Ou ainsi. Ce début est aussi valable qu'un autre :
   Ou ainsi. Commencer ainsi :
   Une autre nouvelle est une suite de lettres expédiées par un homme à un autre qu'il ne connait pas et qui ne lui répond jamais!
   
   Un bon recueil avec des fins de récits gardant juste ce qui faut de mystère qui je pense plaira aux inconditionnels du genre.
   
   
   Extraits :
   
   - Au bout du compte, les commencements m'obsèdent.
   
   - Je crois que la foudre tombera cette nuit ; c'est dans l'air. Répondez, s'il vous plaît.
   
   - Il parlera, et elle écoutera. Ce sera comme si elle avait enfin trouvé une autre personne encline à voir le pire sur terre.
   
   - Cette souche d'amour particulière -c'est comme ça qu'il l'appellera- l'incitera à la frapper, un 4 juillet...
   
   - ... il leur aurait parlé du paysage américain insondable, des drogues américaines innombrables, ou des Américaines insatiables.
   
   - Ils se disputent à propos de tout ça alors que l'enfant n'est encore qu'un agglomérat de cellules. Avant d'être tout court, l'enfant est un catalyseur de conflit.
   
   - Seigneur, songea-t-il, soixante-sept ans et un comportement d'adolescent.
   
   - Et il fallait qu'il soit particulièrement pété pour me dire qu'il m'aimait.
   
   - J'étais saoule ou défoncée ou les deux à ce moment-là, alors j'ai répondu : "Oui, bien sûr. On ira."
   
   - Je ris aussi. Voici mes amis. Voici les activités amusantes, frivoles auxquelles nous nous livrons pour être le genre de personne amusante, frivole qui s'y livre.
   

   
   Titre original : Battleborn (2012).

critique par Eireann Yvon




* * *