Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Dès 10 ans: Le Passage des Lumières - Tome 2 - Révoltes de Catherine Cuenca

Catherine Cuenca
  Dès 09 ans: Le Passage des Lumières - Tome 1 Espoirs
  Dès 10 ans: Le Passage des Lumières - Tome 2 - Révoltes
  Dès 09 ans: Le mystère de la Tête d'Or - Tome 1 - Le Trésor de l'Isle
  Celle qui voulait conduire le tram

Dès 10 ans: Le Passage des Lumières - Tome 2 - Révoltes - Catherine Cuenca

Réviser son Histoire de France pour le plaisir
Note :

   Illustré par Raphaël Beuchot
   
   
   Thèmes : Histoire, Aventure, Révolution
   
   
   Quatrième de couverture :
   
   "En cette fin d'année scolaire, le brevet des collèges est dans toutes les têtes, sauf dans celle de Zélie. Depuis son incroyable périple dans le passé il y a deux mois, la jeune fille ne pense plus qu'à Léandre, le beau garçon qu'elle a rencontré au XVIIIe siècle et qu'elle ne reverra sans doute jamais. Jamais? Non, c'est impossible. Zélie est bien décidée à le revoir une dernière fois. C'est ainsi que, dès le retour de la pleine lune, elle entre à nouveau dans la grotte magique. Mais ce qui l'attend là-bas n'est pas ce qu'elle avait espéré. Léandre en effet a bien changé..."
   

   
   
   Après l'épisode 1 "Espoirs", je n'avais qu'une envie : retrouver Zélie et ses compagnons dans de nouvelles aventures. On se doutait bien que Catherine Cuenca n'allait pas s'arrêter en si bon chemin et le suspense tient, au début de ce second épisode au retour de Zélie dans le XVIIIe siècle. La jeune fille s'impatiente de rejoindre Léandre et de voir comment les choses ont évolué. Que sont devenus le Père Joseph, Albine, Fanchon? Zélie a quitté la France de 1789, deux mois se sont écoulés et la voilà repartie dans le passé en 1791. La Révolution a changé les cœurs et les mentalités et deux ans ont passé. Léandre n'est plus le même, il a bien changé.
   
   C'est aussi l'épisode dans lequel tout se joue tant au niveau historique que sur le plan sentimental. Zélie va enfin avouer à Léandre la raison pour laquelle elle ne peut rester avec lui. Sans compter les évènements qui se précipitent : la fuite du Roi, son arrestation à Varennes, la révolte du Champ de Mars. Zélie est complètement prise et éprise de cette époque, aux côtés de son amoureux. Même si l'histoire d'amour est impossible, on a envie d'y croire. C'est cette alchimie intéressante et prenante entre passé historique et réalité qui permet à Catherine Cuenca de tenir ses lecteurs en haleine.
   
   
   Avec "Le Passage des Lumières", le roman jeunesse historique est renouvelé grâce à des ingrédients savoureux : l'histoire d'amour impossible qui pose les bases du décalage des époques et donc des convenances, de la différence d'âge ; du suspense même si techniquement on connaît déjà tout des évènements puisque Zélie emmène son livre d'Histoire. Finalement, bien que peu attirée par les romans historiques, cette série sait me surprendre et me captiver. Zélie est une héroïne attachante qui se fout des préoccupations de collégienne du XXIe siècle et vit avec fougue son aventure au XVIIIe siècle. J'aime aussi ce côté de la lecture-apprentissage, on révise nos cours d'histoire sur la France et cette époque troublée. Catherine Cuenca marque un excellent point avec cette série!
   
   

critique par Laël




* * *