Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Dès 04 ans: Pétochard, roi des trouillards de Marypop

Marypop
  Dès 04 ans: Pétochard, roi des trouillards

Dès 04 ans: Pétochard, roi des trouillards - Marypop

Poltron, peureux, trouillard etc.
Note :

   Illustrations Anne-Marie Hugot
   
   
   Thèmes: Peur, Monstre, Noir
   
   
    « A l'école tout le monde se moque de moi. On m'appelle Pétochard le roi des trouillards. Mais c'est faux. Je suis juste prudent, je n'ai pas peur mais c'est trompeur! La nuit, c'est horrible... lorsque je dois me lever pour aller faire pipi!!! Je vois les monstres qui se faufilent dans le couloir. Ils attendent que je me lève. J'ai peur, oui!!! mais à ma place n'importe qui aurait peur! Un seul remède! Le courage. Je me lève et vite je file jusqu'aux toilettes... Je suis comme ça. On m'appelle Pétochard, roi des trouillards... sauf qu'à mon avis, tous les Pétochard sont comme moi!»
   
   
   D'emblée attirée par une couverture attractive: un hublot qui met en valeur le personnage de Pétochard! Je ne trouve aucun défaut à cet album original, mélange artistique entre illustrations peintes et dessins au crayon, fins et de couleur blanche pour faire ressortir les monstres qui se baladent dans l'album. Le texte rigolo et sympathique est enrichi par des citations littéraires de Jules Renard et de Jean de la Fontaine. Tout se termine bien avec une petite note de légèreté: malgré la peur de se lever dans le noir: "Papa!! s'il te plaît, raconte-moi une histoire...une histoire qui fait peur!" Un album réussi sur le thème bien connu des monstres, des angoisses, de la peur du noir (les ombres qui dansent, les dents qui claquent), original dans sa mise en forme. De quoi être soulagé pour pouvoir bien dormir...
   
   "Il n'est, je le vois bien, si poltron sur la terre, qui ne puisse trouver un plus poltron que soi!" (Jean de la Fontaine)

critique par Laël




* * *