Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Le livre Artbook de John Howe

John Howe
  Sur les terres de Tolkien
  Le livre Artbook

John Howe est un illustrateur canadien spécialiste de Tolkien, né en 1957.

Le livre Artbook - John Howe, David Queille

L'art de John Howe
Note :

    Les ouvrages traduits en français sur John Howe sont rares, je ne pouvais donc pas manquer ces deux-là (celui-ci et "Sur les terres de Tolkien").
   
   Howe ne s'est pas toujours cantonné aux œuvres de Tolkien. Le livre Artbook est donc découpé par thèmes. Au gré des commandes d'éditeurs, et de ses propres pérégrinations imaginaires, l'illustrateur a également abordé le monde celte (j'aime beaucoup "celtic Myth"), la légende de la Table Ronde (mes préférés : "The black knight", "Lancelot", "Avalon the isle of apples") et semble s'intéresser à l’architecture, aux ruines et aux vieilles pierres.
   
   Moi je ne me lasse pas de contempler ses dragons, et ses elfes, et sa perception de l'art médiéval (c'est un maître incontesté en matière de reproduction d'armures) est toujours une source de réflexion et de découverte.
   
   J'ai eu la chance de pouvoir admirer certains de ses tableaux à l'occasion d'une exposition, et ce livre paraît bien terne en comparaison. L'ouvrage contient également quelques avis d'auteurs dont il a illustré les œuvres (Robin Hobb notamment) une sympathique interview qui permet de mieux le connaître, et une préface enthousiaste du roi Viggo Mortensen qui a lui aussi succombé au charme des peintures de John Howe.
   Avis aux amateurs!

critique par Folfaerie




* * *