Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Dès 03 ans: Qui a peur du Renard dans la nuit noire ? de Alison Green

Alison Green
  Dès 03 ans: Qui a peur du Renard dans la nuit noire ?

Dès 03 ans: Qui a peur du Renard dans la nuit noire ? - Alison Green

Fais-moi peur et rassure-moi !
Note :

   Deborah Allwright (Illustrations)
   
   Thèmes : Peur, Nuit, Amitié
   
   Petit Lapin court tout affolé. Il est poursuivi par un renard, dans la nuit noire. Ouf! il rentre chez lui, s'enferme à double tour : le verrou, la clé! Plus personne ne pourra rentrer. Lorsque soudain : toc, toc, toc! Le renard? Mais non c'est Canard qui a cru apercevoir un renard dans la nuit noire. A peine installés dans le lit, on entend un bruit : toc, toc, toc. Qui est-ce? Le renard dans la nuit noire? Non c'est la Souris qui a échappé au renard. Plus tard, viendra le Petit Mouton, qui lui aussi a terriblement peur du renard dans la nuit noire! Mais ce renard qui terrorise tout le monde, est-il vraiment si effrayant que ça ? …
   
   J'adore cet album car il joue sur le rythme! C'est quoi ce bruit? avec un début assez similaire : un lapin qui court et s'enferme chez lui. On sait qu'il a peur mais de quoi? Progressivement, tous les amis qui ont peur viennent se réfugier dans la maison de Lapin et affrontent leurs peurs, ensemble. Bien évidemment l'objet de la peur étant toujours un plus grand et féroce que soi! Un monstre poilu ou dans cet album, l'ombre terrifiante d'un renard. Dans la nuit noire, les angoisses prennent des proportions énormes!
   
   Le texte est drôle, dynamique et joue sur les rimes "du renard dans la nuit noire".
   Les illustrations sont attrayantes, enfantines et se situent entre le style d'Emily Gravett et Jane Chapman : un côté so british qui fait toute la différence.

critique par Laël




* * *