Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Nouvelles de Francis Scott Fitzgerald

Francis Scott Fitzgerald
  Nouvelles
  Tendre est la nuit
  L'étrange histoire de Benjamin Button, suivi de Un diamant gros comme le Ritz
  Gatsby le Magnifique
  Un diamant gros comme le Ritz
  Le Réconciliateur

Francis Scott Fitzgerald est un écrivain américain né en 1896 et mort en 1940.

Nouvelles - Francis Scott Fitzgerald

Trois nouvelles
Note :

   « Tête à claque », « Entre 3 et 4 » et « L’un de mes plus vieux amis » sont les trois nouvelles de ce recueil, destinées à priori à paraître dans des journaux, écrites entre 1924 et 1931.
   
   Ces trois nouvelles concernent l’Amérique, qui devient triomphante, ceux qui y vivent, qui ne triomphent pas souvent et l’éternelle comédie humaine.
   
   Le ton général est le même. Une situation de la vie quotidienne, potentiellement dramatique, qui par certains aspects peut présenter un côté fantastique, et qui se révèle humaine, terriblement humaine.
   
   Pourquoi cet homme insignifiant a-t-il violemment giflé cette dame respectable ? C‘est ce que le juge va chercher à comprendre. Et pourquoi ayant récidivé, il passera du statut de paria à celui de héros, voyant son destin évoluer d’insignifiant à … ?
   
   Drame de la terrible crise de 1929. Sociétés en crise, licenciements, pauvreté. Ou comment une décision à prendre, non déconnectée d’un passé intime entre deux êtres, peut conduire au suicide. Cette nouvelle flirte un peu plus encore avec le fantastique.
   
   Et ses amis. Est-on sûr de ses amis ? Connait-on ses amis ? Variation sur ce sentiment fort. Au moins vos ennemis ne vous déçoivent-ils pas ! Limite fantastique là encore.
   De belles nouvelles en prise, avec la société américaine de ces années là, même si les thèmes en sont éternels.

critique par Tistou




* * *