Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Dès 10 ans: La Nuit des Pantins de R. L. Stine

R. L. Stine
  Dès 10 ans: Nuits de cauchemar
  Dès 10 ans: La Nuit des Pantins
  Ados: C'est mon premier jour d'école... tous les jours!
  Dès 09 ans: Le petit magasin de monstres

Robert Lawrence Stine, aussi connu sous le nom de R. L. Stine, est un écrivain américain né en 1943. Il est l'auteur de nombreuses histoires d'horreur, notamment à travers la collection "Chair de poule". Il se décrit souvent comme "le Stephen King des enfants".
(Wikipedia)

Dès 10 ans: La Nuit des Pantins - R. L. Stine

Pinocchio est loin!
Note :

   Comme beaucoup d'entre vous sans doute, je me suis régalée jeune ado de la série Chair de Poule de R.L. Stine, qui m'a procuré bien des frissons (surtout "Les Epouvantails de Minuit", lu et relu et qui me rappelait un téléfilm qui m'avait terrorisée petite – j'imaginais des bonhommes de paille vivants cachés dans mes placards). "La Nuit des Pantins" faisait partie des titres que j'aimais bien et je l'ai récemment relu en vue d' Halloween.
   
   Caro et sa sœur jumelle Lucy vont fouiner dans la maison voisine en construction. C'est là que Caro découvre un pantin neuf dans une poubelle : elle a vite fait de l'appeler Clac-Clac et de le traîner partout avec elle pour préparer un numéro de ventriloque. Elle sera bientôt invitée pour faire son numéro lors de goûters d'anniversaire. Lucy est évidemment follement jalouse et, au grand dam de Caro, reçoit un autre pantin de son père : ce sera Mr Wood. Cependant il commence à arriver de drôles de choses aux deux sœurs et bientôt Lucy ne parvient plus à contrôler ce qu'elle dit lors de ses propres numéros de ventriloque. Il s'avère bien entendu que Mr Wood est plus vivant qu'il n'y paraît ; et il est bien décidé à faire des deux filles ses esclaves, sous peine de représailles.
   
   Je gardais un bon souvenir de ce texte, sans doute parce que je n'ai jamais fait confiance aux soi-disant inoffensifs pantins de toutes espèces (premières angoisses avec une exposition d'automates lorsque j'étais enfant, fascinée mais morte de trouille). Et j'ai bien fait de me méfier de Clac-Clac et de Mr Wood, car je savais que leurs vilains visages peints cachaient des Chucky en devenir. Alors avant d'acheter une marionnette à vos enfants, je vous conseille cette petite lecture vivifiante qui vous mettra en garde contre les dangers que vous encourez. Et si vous ne changez pas d'avis, alors je ne pourrai plus rien faire pour votre âme qui devra lutter seule contre les puissances démoniaques!
   
   Expérience redoutable et redoutée !
   
   "Nuits de cauchemar" est bien moins effrayant.

critique par Lou




* * *