Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Dès 03 ans: Le Phare du bout du Monde de Natalie Quintart

Natalie Quintart
  Dès 03 ans: Le Phare du bout du Monde

Dès 03 ans: Le Phare du bout du Monde - Natalie Quintart

Album Jeunesse pour les 3/6 ans
Note :

   Illustrations : Philippe Goossens
   
   
   Présentation de l'éditeur:
   
   
 "Dans mon pays‚ il y a un vieux phare abandonné‚ perché sur une falaise. Les jours de tempête‚ les vagues sont si fortes qu’elles le font tanguer comme un bateau. J’ai rallumé ses feux et très vite‚ il est devenu le refuge pour tous les animaux qui fuient la cruauté des hommes."
   
   
   Thèmes : Animaux / Famille / Retrouvailles.
   
   
   Cet album n'est pas L'album qu'on attend tous, c'est sûr. Le dessin est classique, les couleurs sont jolies. Mais l'histoire est charmante et je dois vous avouer que j'ai craqué car elle inspire tellement de sympathie, de tendresse et de mélancolie que j'ai eu envie de vous en faire profiter! Un phare qui est le refuge de tous les animaux câlins, en proie à la méchanceté des hommes. Un lieu de chaleur, de famille, de tendresse et d'amour. Le soir, on les imagine autour d'un bon feu à se raconter et lire des histoires. Jusqu'au jour où arrive un chien, blessé et malheureux. Et c'est sur son histoire que j'ai littéralement été prise d'affection pour cet album.
   
    Alors que tout le monde se réjouit, quand on monte tout en haut du phare la nuit, le chien les regarde penaud. Quand l'éléphant reçoit du courrier de sa famille, tout le monde est heureux et saute de joie, le chien, lui, les regarde avec un air nostalgique à vous fendre le cœur. Puis le reste de la troupe décide de lui redonner le sourire et de lui ôter cette tristesse dans les yeux: ils cherchent des photos, des objets pour lui rappeler d'où il vient, qui il est et pour retrouver ses souvenirs...
   
   Voilà donc une histoire adorable remplie de sensibilité et de solidarité comme je les aime... car cet album saura chercher en vous ce phare, qui brille de pleins de feux et vous montre le chemin de la compassion et de l'amitié.

critique par Laël




* * *