Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Ados: Ils diront d'elle de Fanny Brucker

Fanny Brucker
  Far-Ouest
  J'aimerais tant te retrouver
  Garonne
  Ados: Ils diront d'elle

Ados: Ils diront d'elle - Fanny Brucker

Noël et famille...
Note :

    "Elle se demande s'il faut être léger ou doté d'une indulgence qui lui fait défaut pour vivre en société."
   
   Noël en famille, rien de tel pour se sentir une nouvelle fois hors-normes pour Estelle. Jusqu’à présent, elle avait toujours réussi à esquiver cette réunion, préférant éviter ainsi les réflexions même involontairement blessantes sur le fait qu'elle vive avec une femme écrivain, profession nettement plus valorisante que tous les petits boulots auxquels elle même se cantonne.
   Mais cette année, face à ses propres doutes, elle sent que le moment est venu de revenir sur le passé et de combler -ou pas - le fossé à la fois temporel et psychologique qui la sépare de ses frères et sœurs.
   
   Choisissons-nous vraiment notre vie ou subissons-nous les rôles qu'on nous a attribués, consciemment ou pas?
   
   Sans acrimonie, tout en délicatesse, Fanny Brucker nous peint ici le portrait d'une femme en devenir qui s'interroge sur ce qu'elle croît être ses choix, sur sa vision du passé, qui ne correspond peut être pas à celle qu'en a le reste de sa famille, sur le fait qu'elle se soit toujours sentie inférieure aux autres. Pas de grand déballage à la Festen, mais une vision chaleureuse et humaniste qui nous montre au passage, non sans humour, les aléas du métier de serveuse (promis, juré, vous ne les regarderez plus du même oil !). Une analyse fine et une narration fluide qui font de ce roman un véritable plaisir de lecture.

critique par Cathulu




* * *