Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Dès 03 ans: Le Noël de Titours de Nathalie Somers

Nathalie Somers
  Dès 03 ans: L'anniversaire du père Noël
  Dès 03 ans: Le Noël de Titours
  Dès 03 ans: La disparition du marchand de sable
  Dès 03 ans: L'escapade du bonhomme de neige

Dès 03 ans: Le Noël de Titours - Nathalie Somers

La Grande ourse
Note :

   Thèmes : Noël, Ourson, Aventure
   
   
   Quel plaisir de retrouver Quenotte dans une nouvelle aventure! J'aime beaucoup les dessins de Lydie Baron et le joli charme qui se dégage à chaque fois dans ses albums. Chaque année, elle nous présente avec sa complice Nathalie Somers une aventure de Noël pleine de tendresse et de douceur, qui nous fait rêver et sourire. Après L'escapade du bonhomme de neige et L'anniversaire du Père Noël, voici Quenotte embarquée dans un formidable voyage sur la banquise. Titours, l'ourson en peluche a fait exprès de se cacher afin que le Père Noël ne l'emporte pas dans son sac de cadeaux. Titours ne veut pas être un jouet, il veut sa maman. Il est persuadé qu'il a une maman. Courageux, il sort dans le froid et la neige pour la retrouver. Quenotte ne peut le laisser y aller seul...
   
   Le duo est toujours aussi créatif : les illustrations de Lydie Baron sont chaleureuses et nous enveloppent d'un voile cotonneux. On a envie de se blottir tout contre Titours. Les dessins sont craquants et notre petite héroïne, la souris Quenotte est bien mignonnette! Les illustrations tout en rondeurs sont teintées de couleurs chaudes même si l'album contient de nombreuses scènes sur la banquise et de nuit et que les tons sont plus froids.
   
    Un album magique, poétique, nous offrant une belle histoire sur la présence de la Grande ourse et de la Petite ourse dans le ciel. Un bien bel album, extrêmement attachant et plein d'émotions délicates. Un album qui saura ravir les enfants et les plus grands les invitant à le découvrir en un joli moment de partage!

critique par Laël




* * *