Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Ados: Les Ch'tits hommes libres (Annales du Disque-Monde) de Terry Pratchett

Terry Pratchett
  La Huitième Couleur - Annales du Disque-Monde
  Le Huitième Sortilège - Annales du Disque Monde T 2
  La huitième fille - Annales du Disque Monde T 3
  Au guet! - Annales du Disque Monde T 9
  Ados: Les Ch'tits hommes libres (Annales du Disque-Monde)
  Dès 12 ans: Un chapeau de ciel (Annales du Disque-Monde)
  Mortimer - Annales du Disque Monde T 4

Sir Terence David John "Terry" Pratchett, OBE, est un auteur anglais de fantasy humoristique né en 1948 et surtout connu pour les 40 volumes des Annales du Disque-Monde. Il est décédé en 2015.

Ados: Les Ch'tits hommes libres (Annales du Disque-Monde) - Terry Pratchett

Le cycle des sorcières
Note :

   C'est en 1983 que Terry Prachett, auteur de Fantasy, écrit le premier volume des Annales du Disque-Monde. Le Disque-Monde est univers imaginaire où règnent les personnages traditionnels de la Fantasy, fées, sorcières, trolls mais détournés par l'absurde et le comique. A travers cet univers Terry Prachett écrit une satire de la société où l'homme et ses comportements sont analysés et tournés en dérision.
   
   J'ai choisi dans le cycle des sorcières une saga pour adolescents qui raconte l'histoire d'une petite fille Tiphaine Patraque qui vit sur le Causse. Eh oui, c'est une sorcière du calcaire même si, comme chacun sait, il s'agit d'une pierre un peu molle sur laquelle la magie ne prend pas (en principe!).
   
   J'ai lu les deux premiers de la série : "Les Ch'tits hommes libres" (1er ) et "Un chapeau de ciel "(2ème ).
   
   Dans "Ch'tits hommes libres", Tiphaine Patraque a neuf ans. Elle est la petite fille de Mémé Patraque, une sorcière qui veille sur le Causse et possède une grande science pour soigner les moutons. Tiphaine, elle, a un art particulier pour fabriquer le fromage. Mais le jour où la Reine enlève son petit frère, Tiphaine se met en colère. Elle part à la recherche de l'enfant dans un royaume de neige peuplé de cauchemars qui ont toutes les chances - je veux dire les malchances- de devenir vrais. Elle est aidée en cela par la bande des Mac Nac Feegle appelés aussi Pictsies ou Ch'tits hommes libres. Bref! La vaillante Tiphaine armée de sa poêle à frire devient leur Kelda (leur reine) juste le temps nécessaire à récupérer son frère et au passage un autre garçon, le fils du baron, enlevé lui aussi.
   
   Les Mac Nac Feegle sont hilarants, voleurs, menteurs, ivrognes, aimant la bagarre plus que tout! Ils ont un petit pois à la place du cerveau. Ils me rappellent les personnages secondaires des films de John Ford! Ils parlent un drôle de langage (bravo au traducteur Patrick Couton) langage, qui, contrairement à ce que certains croient n'a rien à voir avec du Picard ou du Ch'ti. Lisez-les à voix haute, vous le comprendrez! Certains passages sont d'une drôlerie irrésistible comme lorsque Jeannie la Kelda se met dans la tête d'apprendre à lire à son mari Rob Deschamps.
   Tiphaine est une petite fille qui a du caractère et même parfois un (sale) caractère. Elle est curieuse de tout, apprend les mots dans un dictionnaire et on suit ses aventures avec intérêt. On apprend aussi que la magie ne peut remplacer l'observation, la réflexion et qu'elle doit aider à secourir les autres.
   
   Un échantillon du langage des Ch'tits :
   "Malheureusement les Pisctsies étant des individualiste forcenés, chacun avait son propre cri de guerre et Tiphaine ne put ne décrypter que quelques- uns dans ce vacarme :
   Qui'ls prennent la vie mais pwint la culotte!
   -Et vlan, six sous de mwins!
   - Vous preneuz la grand-route et mi vot portaefeuye!
   - Peut en resteu que mille!
   -Ah! maeteuz-vos cha dans l'trakkan!
   .. mais les voix s'unirent peu à peu en un seul rugissement qui ébranla les murs.
   -Ni rwa! Ni rinne! Ni djeus! Ni maets! Fini de s'faire avwar!"

critique par Claudialucia




* * *