Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Dès 07 ans: Histoires naturelles de Jules Renard

Jules Renard
  Le mauvais livre et autres tablettes
  R comme: Le journal de Jules Renard lu par Fred
  Histoires naturelles
  Les pensées
  Dès 07 ans: Histoires naturelles

Jules Renard est un écrivain français né en 1864 et décédé de maladie (artériosclérose) en 1910.

Dès 07 ans: Histoires naturelles - Jules Renard

Version pour les petits
Note :

    Illustré par Maurizio AC Quarello
   
   Thèmes: Animaux, Poésie, Naturalisme
   
   Quatrième de couverture
   
   " Chaque matin, au saut du perchoir, le coq regarde si l'autre est toujours là, - et l'autre y est toujours. Le coq peut se vanter d'avoir battu tous ses rivaux de la terre, - mais l'autre, c'est le rival invincible, hors d'atteinte. Le coq jette cris sur cris : il appelle, il provoque, il menace,- mais l'autre ne répond qu'à ses heures, et d'abord il ne répond pas. Le coq fait le beau, gonfle ses plumes, qui ne sont pas mal, celles-ci bleues, et celles-là argentées, - mais l'autre, en plein azur, est éblouissant d'or. Le coq rassemble ses poules, et marche à leur tête. Voyez : elles sont à lui ; toutes l'aiment et toutes le craignent, - mais l'autre est adoré des hirondelles. Le coq se prodigue. Il pose, çà et là, ses virgules d'amour, et triomphe, d'un ton aigu, de petits riens ; - mais justement l'autre se marie et carillonne à toute volée ses noces de village... Et le coq s'exaspère jusqu'à la fin du jour. Ses poules rentrent, une à une. Il reste seul, enroué, vanné, dans la cour déjà sombre, - mais l'autre éclate encore aux derniers feux du soleil, et chante, de sa voix pure, le pacifique angélus du soir. "

   
   
   La collection des albums classiques de Milan Jeunesse est magnifique. Des albums de grand format et au grain de papier de qualité. La mise en page est soignée, les illustrations sont splendides. Alliant avec talent le respect du texte au ton ironique de Jules Renard et l'esprit naturaliste. Les illustrations de Maurizio Quarello sont pleines d'humour et de fantaisie.
   
   Histoires naturelles écrites par Jules Renard c'est un recueil de contes ou d'anecdotes sur les caractéristiques physiques et intellectuelles de nos amis les bêtes et de nos compagnons les animaux. Point de moralité mais le ton pourra se rapprocher des célèbres fables de Jean de La Fontaine. Poésie et imagination vont de pair et s'harmonisent comme l'exemple de L'âne "Le lapin devenu grand".
   
   Maurizio Quarello réussit non sans élégance à respecter le texte grâce à des illustrations pleines de vie et de sympathie. "Histoires naturelles" est un album jeunesse vraiment réussi qui a su restituer avec pertinence l'univers un brin décalé de Jules Renard en nous proposant un texte enjoué et jubilatoire. Un petit chef-d’œuvre de beauté...

critique par Laël




* * *