Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Une petite fille trop gâtée de Ann Rule

Ann Rule
  Une petite fille trop gâtée

Ancienne policière, Ann Rule est une auteur américaine de thrillers née en 1935. Elle a utilisé ses connaissances professionnelles et s'est spécialisée dans des romans basés sur des faits réels. Elle est décédée le 26 juillet 2015.

Une petite fille trop gâtée - Ann Rule

Histoires vraies !
Note :

   Ça fait bien peur, hein, cette couverture? Qu'imaginez-vous?
   
   Je dévoile tout : il n'y a pas de crime à l'arme blanche dans ce livre! Pourquoi alors cette couverture inutilement accrocheuse?
   "Sur les photos de mariage, la frêle Pat pose au côté de Tom telle une ravissante Scarlett. Elle rêve de plantations, de jardins de roses et de réceptions chic dans les résidences huppées d'Atlanta. Deux mois plus tard, tous ses espoirs sont réduits à néant : son bel époux est accusé d'avoir sauvagement assassiné ses propres parents."
   
   Mais attention! Ce n'est pas un thriller comme les autres! L'auteur est une "ancienne enquêtrice qui forme de futurs policiers et collabore avec le FBI pour traquer les serial killers"et nous présente ici une histoire vraie. Avec beaucoup d'objectivité elle ne cache rien des faits qui ont amené Pat et Tom dans cette situation, elle fait revivre les détails de l'enquête et du procès, tout en maintenant un style distancié qui ne nous rend pas dupes du véritable visage de Pat. Abominablement gâtée en effet durant son enfance par une famille qui restera aveugle à de rares exceptions près à son côté égoïste et manipulateur, Pat est un personnage exceptionnel, et après le procès de son mari, elle vivra encore pas mal d'événements terribles... Impossible d'en dire plus, sinon qu'il y a des familles où la vie n'est pas un long fleuve tranquille.
   
   Au cours d'une bonne vingtaine d'années les personnages évoluent, les révélations se suivent, on se demande quand vraiment certains vont ouvrir les yeux sur la véritable personnalité de Pat, c'est parfois incroyable et c'en deviendrait presque amusant, si la vie des autres n'était pas en grand danger.
   
   J'ai beaucoup aimé : à la fois un bon document et un vrai thriller.

critique par Keisha




* * *