Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Dès 09 ans: Balthazar et le secret de l'agent Muller de Christophe Chaffardon

Christophe Chaffardon
  Dès 09 ans: Balthazar et le secret de l'agent Muller

Dès 09 ans: Balthazar et le secret de l'agent Muller - Christophe Chaffardon

Naissance d'un scientifique (le lecteur)
Note :

   Thèmes : Science, Aventure, Exobiologie
   
   Balthazar et Jumbo, élèves en 5eme doivent écrire, pour le cours de français, un récit de science-fiction. La prof est particulièrement emballée et donne libre cours à l'imagination des élèves. D'emblée, pour Jumbo, la BD s'impose car il adore dessiner. C'est Balthazar qui se chargera d'écrire le scénario. Mais pas facile de trouver une histoire qui "colle" aux extraterrestres tout en gardant un peu de vraisemblance! Heureusement, un ami de son père, le Comte Bersaya est chercheur en microbiologie. Ce dernier lui propose de l'aider et met en relation le jeune collégien avec Paola Dell'Aqua, une chercheuse spécialisée en exobiologie. Mais c'est quoi au juste l'exomachinchose??? C'est une science qui étudie les différents facteurs et processus pouvant mener à l'apparition de la vie et de son évolution dans l'espace, en dehors de la Terre. Le sujet de l'intrigue est toute trouvée : une mission dans l'espace à la recherche d'extraterrestres en utilisant les dernières avancées scientifiques pour donner une bonne contenance à l'histoire! Enthousiaste, Balthazar se rend à l'observatoire où il rencontre également un mystérieux et inquiétant chercheur : un dénommé agent Muller, missionné par la NASA pour des recherches ultra secrètes. Mais bientôt Paola disparaît et cela alerte gravement les soupçons de Balthazar. Tout porte à croire que l'agent Muller n'y serait pas étranger...
   
   
   J'ai été totalement prise et captivée par l'intrigue de ce roman qui se veut instructif, ludique et divertissant. On aimera d'autant plus le fait que les jeunes lecteurs n'auront aucun mal à se projeter dans l'histoire et à s'identifier aux héros. Tout se passe dans la vie quotidienne, au collège, amis, famille, université, des lieux tout à fait courants. L'idée du "projet de classe" est dynamique et bien trouvée car les aventures de Balthazar lui servent de source d'inspiration. Une sorte de récit dans le récit, une mise en abîme se développe et l'on aimera imaginer en même temps que Balthazar la suite des évènements. Une petite pincée de suspense donne au roman sa tonalité "enquête au collège", et le dénouement est plutôt amusant.
   
   J'ai adoré le thème de l'exobiologie, celle de la recherche des traces de vie dans l'Univers, thème fascinant, très intéressant et j'aurais aimé que l'auteur développe encore plus ces idées pour en apprendre davantage. Un très bon moment de lecture, efficace et plaisant. Un très bon premier roman de l'auteur.

critique par Laël




* * *