Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Dès 07 ans: A ton avis... Le vieil homme ou le serpent? de Toni Morrison

Toni Morrison
  Sula
  Un don
  Tar Baby
  Jazz
  Beloved
  Home
  L'œil le plus bleu
  Dès 07 ans: A ton avis... Le vieil homme ou le serpent?
  Délivrances

Toni Morrison, de son vrai nom Chloe Anthony Wofford, est née en 1931, à Lorain (Ohio), dans une famille ouvrière.
Elle fait des études de littérature et une thèse sur William Faulkner.
Elle a longtemps été éditrice chez Random House, enseigne à l'Université de Princeton et a remporté le prix Nobel de littérature en 1993.

Dès 07 ans: A ton avis... Le vieil homme ou le serpent? - Toni Morrison

Un Prix Nobel de littérature écrit pour les petits
Note :

   Dessins : Pascal Lemaître
   
   
   Trois titres dans cette série :
   
   - A ton avis... Le vieil homme ou le serpent?
   - A ton avis... Le lion ou la souris?
   - A ton avis... la cigale ou la fourmi?
   
   
   Plus de 300 ans après La Fontaine, Toni Morrison et son fils Slade, imitant sa démarche, ont repris trois fables d’Ésope pour les actualiser et les mettre au goût du jour. "Le laboureur et le serpent" (ou selon les versions, "le villageois et le serpent") est devenu "A ton avis... Le vieil homme ou le serpent?". La célèbrissime "La cigale et la fourmi" devient "A ton avis... la cigale ou la fourmi?" tandis que "Le lion et le rat" se transformait (un peu) en "A ton avis... Le lion ou la souris?". Car le premier point de cette mise au goût du jour est qu'on ne se contente plus de raconter des histoires aux enfants ou même de leur demander de les apprendre par cœur, on entreprend de les faire réfléchir sur le thème et on leur demande leur opinion sur la situation présentée par Esope, La Fontaine et aujourd'hui, les Morrison.
   
   Nous savons bien nous, adultes, que si ces histoires ont passé sans problèmes les barrières des siècles, c'est qu'elles sont porteuses de grandes problématiques humaines et qu'elles vont rester à flot encore un bon moment.
   
   Nous constaterons que la version que nous avons ici peut présenter une orientation finale un peu différente de celle que nous connaissons, mais pas pour toutes, et puis pourquoi pas? puisqu'on nous demande "A ton avis..."
   
   Bien utiles pour rendre moins austère l'apprentissage par cœur de la "version La Fontaine", ces petits livres peuvent servir de récompense quand celle-ci est sue. Ils ne coutent pas très cher et sont illustrés de façon très vivante par les dessins en BD de Pascal Lemaître.
   
   Et puis, comment priver nos enfants de la lecture d'un Prix Nobel?

critique par Sibylline




* * *