Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Dès 07 ans: Le magicien d'Oz de Lyman Frank Baum

Lyman Frank Baum
  Dès 07 ans: Le magicien d'Oz

Lyman Frank Baum (15 mai 1856 – 6 mai 1919) est un auteur, un acteur et un réalisateur indépendant américain, plus connu comme créateur, avec l'illustrateur William Wallace Denslow, d'un des livres pour enfants les plus populaires aux États-Unis : Le Magicien d'Oz (1900). Il écrivit treize suites, neuf autres romans sur la Fantasy, et fit de nombreux efforts pour porter son travail à l'écran.
(Wikipedia)

Dès 07 ans: Le magicien d'Oz - Lyman Frank Baum

Indispensable classique américain
Note :

   Dorothée vivait au Kansas lorsqu'un terrible cyclone emporta tout sur son passage, et transporta la maison dans un pays étrange et merveilleux. Dorothée s'y trouvait avec son chien Toto et lorsqu'elle sortit, elle rencontra les Grignotins. C'est là qu'elle apprit qu'elle était au Pays d'Oz et que sa maison avait écrasé la méchante sorcière de l'Est. Mais Dorothée, très inquiète, n'a qu'une seule envie : retourner au Kansas et rassurer sa famille. Oui mais pour cela elle doit rencontrer le magicien d'Oz, le plus grand magicien et le seul qui puisse l'aider à rentrer chez elle! Sur le chemin de briques jaunes menant à la Cité d'Emeraude, elle affrontera de multiples embûches. Heureusement elle rencontrera l'épouvantail, le bûcheron au fer blanc et le lion poltron... Chacun doit demander une faveur au Magicien d' Oz...
   
   
   "Le magicien d'Oz" est un classique de la jeunesse bien guilleret qui invite à un voyage fabuleux dans un monde farfelu, un pays magique peuplé d'êtres surprenants et drôles. Evidemment, il y a les méchantes sorcières de l'Est et de l'Ouest et leur fin est plutôt inattendue et rigolote! Les illustrations sont charmantes bien que surannées : on imagine Dorothée comme une belle petite fille potelée aux joues bien roses! Une quête pour l'amitié où les bienheureux compagnons apprennent les valeurs du courage, de la solidarité et beaucoup d'aventures qui se terminent bien. Un conte qui m'a bien plu et qui m'a beaucoup amusée!

critique par Laël




* * *