Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Dès 03 ans: La disparition du marchand de sable de Nathalie Somers

Nathalie Somers
  Dès 03 ans: L'anniversaire du père Noël
  Dès 03 ans: Le Noël de Titours
  Dès 03 ans: La disparition du marchand de sable
  Dès 03 ans: L'escapade du bonhomme de neige

Dès 03 ans: La disparition du marchand de sable - Nathalie Somers

Conte pour dormir le soir
Note :

   Lydie Baron (Illustrations)
   
   
   Thèmes : Souris, Aventure, Conte, dent de lait, sommeil
   
   
   C'est la nuit! Les enfants ne dorment pas! Ils sont tout excités et attendent la petite fée-souris qui passe toujours lorsqu'on a perdu une dent de lait! Elle dépose une pièce sous l'oreiller des enfants. Seulement, cette nuit il y a un petit souci. La souris Quenotte ne peut pas remplir sa mission car les enfants sont bel et bien réveillés. Le marchand de sable n'est pas passé. C'est bizarre se dit Quenotte. Et notre énergique et pétillante souris décide d'aller voir au château du marchand de sable...
   
   Quelle nuit magique et féérique pour notre petite Quenotte!! Elevée dans les airs grâce à son ami le rossignol, la souris découvre la ville, les maisons et les minuscules lumières qui scintillent dans le noir. Arrivée au château du marchand de sable, perché sur un nuage, elle est éblouie par tant de beauté.
   
    C'est encore avec poésie et tendresse que Nathalie Somers invente une histoire douce et enfantine. Les rires d'un enfant est le meilleur médicament pour le marchand de sable. Ce dernier était malade et n'avait pas pu rejoindre le lit des enfants. Pas de poudre de sommeil, pas de rêves et Quenotte ne pouvait déposer son cadeau. Heureusement notre héroïne est là avec ses brillantes idées!
   
   Un album plein de magie, illustré dans des tons de violet, bleu nuit et rose magnifiques et chatoyants. Un album bien douillet, créé par un duo parfait que l'on commence à bien connaître aux 400 coups grâce à "L'anniversaire du Père Noël" et "L'escapade du bonhomme de neige". Un autre album intitulé "Le joueur de mandoline" est paru.

critique par Laël




* * *