Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Ados: Un chien pour Noël de Greg Kincaid

Greg Kincaid
  Ados: Un chien pour Noël

Ados: Un chien pour Noël - Greg Kincaid

Noël en toute saison
Note :

   J'aime les histoires d'animaux qui figurent en bonne place dans ma bibliothèque, et ce récit me touchait d'autant plus que j'ai moi-même recueilli un autre chat, en septembre, que j'ai trouvé égaré (ou abandonné?) dans les bois.
   
   Donc, pas de déception avec ce livre tout à fait de circonstance pour les fêtes. Todd McCray a 20 ans, mais l'esprit d'un enfant. Juste un peu en retard sur les autres jeunes hommes de son âge. Mais ce léger handicap ne gêne pas ses parents, George et Mary Ann. Aussi quand Todd entend parler à la radio de ce programme d'adoption pour les chiens à Noël, ses parents n'ont pas le cœur de lui refuser ce plaisir. De plus, Todd a un don avec les bêtes.
   Un refuge pour animaux propose en effet à des familles d'accueillir un chien pendant une semaine, pour les fêtes de Noël.
   George McCray est bien un peu réticent au début, mais une semaine c'est vite passé et il pense ainsi responsabiliser son fils. Le personnage du père est d'ailleurs intéressant, son handicap est physique (blessure due à la guerre du Viet-Nam) et même si tous les souvenirs ne sont pas agréables à évoquer et pèsent parfois sur sa conscience, il s'efforce de faire ce qui est le mieux pour sa famille.
   Voilà donc le labrador Noël, vagabond dans l'âme, qui fait son entrée dans la petite famille. Bon, vous devinez la suite, happy end oblige.
   
   Alors certes, c'est une histoire simple, pleine de bons sentiments, il n'y a pas de suspense, on se doute dès les premières pages que Todd et Noël sont faits pour s'entendre, mais l'essentiel est ailleurs. C'est un joli conte qui rappelle à chacun que la compassion doit s'étendre aussi à nos amis les bêtes, que le courage et l'amour peuvent vaincre bien des difficultés, et que, quoi qu'on en dise, l'esprit de Noël, ça a du bon. De plus, l'auteur nous fait entrer, par petites touches, dans le quotidien d'une petite ville rurale, la vie à la ferme, la solidarité entre voisins, les petits plaisirs simples de la vie... On peut regretter que cette partie ne soit qu'effleurée mais il ne faut pas oublier que c'est un premier roman, il mérite donc quelque indulgence.
   
   L'auteur est avocat. En lisant, je me demandais depuis combien de temps je n'avais pas lu de roman américain sans hémoglobine, sexe, violence, êtres en perdition, armes à feu crachant la mort, bref les ingrédients habituels des romans contemporains. Quelquefois ça fait du bien de lire une émouvante histoire qui finit bien...
   
   Une agréable surprise en tout cas.

critique par Folfaerie




* * *