Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Dès 10 ans: La guerre des livres de Alain Grousset

Alain Grousset
  Dès 10 ans: Les Passe-Vents
  Dès 10 ans: La guerre des livres

Alain Grousset est un journaliste et écrivain français en 1956 et spécialisé dans la science-fiction et la littérature jeunesse.

Dès 10 ans: La guerre des livres - Alain Grousset

Action et réflexion
Note :

   Thèmes : Science-Fiction, Livres, Guerre
   
   
   
   Après "Les Passe-Vents", je découvre avec plaisir un autre titre d'Alain Grousset. Roman d'anticipation et d'aventures, "La guerre des livres" est un récit intelligent et pertinent qui offre une belle réflexion sur l'apport des livres et leurs bienfaits.
   
   Shadi est un jeune pilote de la Sécession. Lors d'un combat, touché, il profite d'un transfert de containers pour débarquer sur Libel, une planète ennemie. Abritant la Bibliothèque des Mondes, sorte de Babel des livres, Libel est hautement surveillée par la Sécurité impériale. Recueilli par le conservateur, Shadi est protégé en se faisant passer pour son neveu. Jusqu'à l'arrivée de l'Empereur, qui cherche une plante afin de guérir sa fille malade. Shadi va-t-il aider son ennemi, au risque de se faire repérer?
   
   Hymne à la lecture sur fond de guerre spatiale, de technologie et de numérisation... La guerre des livres met en scène la Bibliothèque des Mondes, non pas comme arme mais au contraire comme outil de paix, de savoir et de liberté. Sachant captiver son public, Alain Grousset n'hésite pas à distiller dans son aventure une bonne dose d'action, de batailles dans l'espace, de complots, de courses-poursuites. Le texte se veut alerte, plein de suspense, dynamique et volontaire. La science-fiction est le registre idéal pour la modernité du message : l'utilité du livre et de la lecture papier à l'heure du numérique. Chaque chapitre débute par une citation sur l'univers du livre, agrémentant notre esprit et notre âme de lecteur. Un récit très agréable à lire, prenant et passionnant.

critique par Laël




* * *