Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

D comme: Le rêve de Meteor Slim de Frantz Duchazeau

Frantz Duchazeau
  D comme: Lomax, collecteurs de folk song
  D comme: Le rêve de Meteor Slim

Frantz Duchazeau est le nom de lume de Frantz Duchazeaubeneix est un scénariste et dessinateur de bandes dessinées, né en 1971 à Angoulême (prédestination!).

D comme: Le rêve de Meteor Slim - Frantz Duchazeau

Le blues de la Grande Dépression
Note :

   C’est l’histoire d’un pauvre guitariste et chanteur de blues dans le Mississipi des années trente. Il a tout quitté, maison, femme et l’enfant à venir, pour partir sur les routes à la rencontre d’un public mais il ne trouve que d’autres malheureux compagnons de misère comme lui, dans des bars à deux sous, des chambres minables et plus souvent l’herbe au bord des routes. Solitaire, il n’a pour seul bien que sa vieille guitare et pour unique espoir celui de se faire un nom et d’être reconnu dans ce milieu du sud profond au temps de la grande dépression. Il rencontre en chemin le grand Robert Johnson, la légende du blues et il devient Meteor Slim. Il se fait une petite place à son tour mais entre les frangines, l’alcool, les bagarres, les trahisons, il ne s’arrête jamais longtemps et finit toujours par repartir sur les routes jusqu’à la dernière page, forte et inattendue!
   
   J’ai adoré cette BD des plus classiques, en noir et blanc, aux dessins très sobres, aux visages expressifs et touchants. Malgré la misère des lieux évoqués et des musiciens, l’ensemble est plein d’énergie, de force vitale, de dynamisme grâce à la présence constante de la musique et des paroles argotiques chantées par ces virtuoses du blues qui s’inspiraient de leurs vies.
   
   C'est une histoire simple, suggestive et prenante. J'ai bien aimé ce misérable musicien doué mais malchanceux et plein de défauts!
   
   Un de mes coups de cœur!

critique par Mango




* * *