Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Ados: Chroniques de l'Archipel T1: Le trésor des Okalus de Geoff Rodkey

Geoff Rodkey
  Ados: Chroniques de l'Archipel T1: Le trésor des Okalus
  Dès 11 ans: Chroniques de l'Archipel T2: Le Temple des Mokus

Geoff Rodkey est un auteur et scénariste américain né en 1970 dans l’Illinois.



Ados: Chroniques de l'Archipel T1: Le trésor des Okalus - Geoff Rodkey

Tome 1 sur 3
Note :

   L'archipel de Maw est un archipel imaginaire, inspiré des Caraïbes où se trouve une île peuplée de pirates : Temps-Mort. C'est là que vit Egbert et sa famille : son père, son frère et sa sœur. Maltraité et humilié par sa famille qui le tient pour responsable de la mort de sa mère, Egbert semble se résigner à son sort et survit à l'aide de la lecture. Son père cultive des citranges, sorte d'agrumes et commerce avec les pirates. Un jour, Egbert voit son père anxieux et pensif. Ce dernier veut absolument transcrire des notes sur un parchemin. Le lendemain, le père conduit toute la famille à Soleil-Levant, une île prospère, centre commercial et carrefour de l'archipel de Maw gérée par un homme d'affaires puissant. Accueillis en grande pompe, Egbert s'interroge toutefois sur tout cet engouement autour de son père, convaincu qu'il y a un lien avec sa mystérieuse découverte. Et Egbert n'avait pas tort, puisqu'un drame survient très vite : sa famille est disparait suite à un accident de montgolfière. Désormais orphelin, Egg est recueilli par Roger Pembroke qui souhaite l'adopter. Etrange mais impossible puisqu'Egbert est tombé fou amoureux de sa fille Millicent...
   
   Voici un roman qui saura vous emporter dans un monde dangereux mais captivant parsemé de rebondissements : celui des pirates et du trésor des Okalus. Les Okalus sont des autochtones, premiers habitants des îles de l'archipel de Maw, aujourd'hui disparus. Mais survit une légende puis un trésor que semble avoir découvert le père d'Egbert... et qui attise bien des convoitises.
   
    "Les Chroniques de l'Archipel" promettent d'être une série d'aventures palpitantes, à la manière du scénario des Pirates des Caraïbes. Action, trahisons, alliances, suspense, pirates effroyables qui n'hésitent pas à organiser des combats à mort d'enfants, carte au trésor, héros audacieux et téméraires, légende ethnique... Tous les ingrédients d'un roman d'aventures de qualité sont réunis et font de cette lecture un moment bien divertissant et sympathique. Un excellent roman du genre et un bon début pour cette nouvelle trilogie.

critique par Laël




* * *