Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Dès 10 ans: L'étrange cas Origami Yoda de Tom Angleberger

Tom Angleberger
  Dès 10 ans: L'étrange cas Origami Yoda
  Dès 09 ans: Kraft Vador contre-attaque - Tome 2 - Origami Yoda

Dès 10 ans: L'étrange cas Origami Yoda - Tom Angleberger

1er épisode
Note :

    Thèmes : Star Wars, Origami, Amitié, Collège
   
   
   Résumé de l'éditeur :
   "Dennis est un garçon bizarre, qui ne s’intéresse qu’à des choses… bizarres. Un jour, il amène à l’école un Yoda en papier plié qu'il prétend capable de prédire l'avenir... Le bruit court qu'Origami Yoda, tel est son nom, est aussi brillant que Dennis semble idiot. Il aurait même des pouvoirs carrément… magiques! Tommy, perplexe, s'interroge: Yoda est-il... réel? Ses prédictions sont-elles valables? Pour le découvrir, il rassemble des témoignages des élèves de sa classe et nous offre une galerie de portraits aussi drôles que pertinents. Avec, en toile de fond, celui d'un personnage vraiment… bizarre : Dennis."
   
   
    Il était une fois dans une galaxie lointaine...
   
   Premier titre d'une série de trois livres, "L'étrange cas Origami Yoda" est un petit ovni de roman junior comme on les adore.
   
   La couverture est rigolote, la mise en page des chapitres est attrayante, ponctuée de petits dessins et autres bidules, et les diverses polices d'écriture rendent la lecture divertissante et amusante. Et que dire de l'histoire et de la narration!!
   
   Des chroniques collégiennes d'enfants d'une classe de 6ème, des anecdotes hilarantes et aussi des témoignages réels sur des choses bizarres dont finalement on ne sait pas si elles sont bien réelles! Sur le ton de l'enquête (extrêmement sérieuse!) et des interviews, chacun raconte son expérience avec maître Yoda sous forme de commentaires. Bref "drôlissime, c'est!" et parfois touchant parce que ça nous parle d'amitié, de premiers flirts, de cours, de profs, de la vie d'un collège avec ses farces et ses bagarres. Puis il y a Dennis, un garçon bizarre voire marginal qui communique par l'intermédiaire de sa marionnette en papier, à l'effigie de Maître Yoda. Pour sûr on est pas dans La Guerre des Etoiles mais ça balance quand même! En prime, la fin du roman nous offre un mode d'emploi pour fabriquer soi-même son origami Yoda. On lui demande conseils et astuces ou même des réponses à des questions primordiales (existentielles!??). Et Origami Yoda n'y va pas par quatre chemins, ses réponses sont concises mais pas toujours très claires! Comment les interpréter? Pur délire ou pur machinerie, est-ce bien l'esprit et la force de Yoda qui inspire la marionnette?
   
   Empruntant au mode du "racontar enfantin", le style est simple et efficace car le but est "Rire, tu dois!" Farfelu, décalé, attachant, ce roman est génial. Des sujets d'ados de la vie quotidienne mis en excellence de manière extravagante et absurde jouant sur des comiques de situation tordants! Un régal!
   
   La fin est quant à elle brillante, absolument délirante! Un vrai coup de génie ou de magie. Alors me direz-vous origami Yoda : arnaque ou réalité? Il me tarde de découvrir la suite qui mettra en scène le célébrissime Dark Vador dans "Kraft Vador contre-attaque"!

critique par Laël




* * *