Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Dès 09 ans: Le mystère de la Tête d'Or - Tome 1 - Le Trésor de l'Isle de Catherine Cuenca

Catherine Cuenca
  Dès 09 ans: Le Passage des Lumières - Tome 1 Espoirs
  Dès 10 ans: Le Passage des Lumières - Tome 2 - Révoltes
  Dès 09 ans: Le mystère de la Tête d'Or - Tome 1 - Le Trésor de l'Isle
  Celle qui voulait conduire le tram

Dès 09 ans: Le mystère de la Tête d'Or - Tome 1 - Le Trésor de l'Isle - Catherine Cuenca

Lyon a la vedette
Note :

    Thèmes : Récit de fiction historique, Aventure
   
   Quatrième de couverture :
    "Un trésor dans les ruines du sinistre château de l’Isle? Si Jeannot et son cousin Riri mettaient la main dessus, ils pourraient acheter sans limite les délicieuses pâtisseries du père Lambert et s’offrir une vie à l’abri du besoin. Seul problème, mais de taille : le comte de l’Isle, guillotiné pendant la Révolution, hanterait encore les murs de son ancienne demeure. Aidés par Céleste, une jeune fille rencontrée par hasard dans les marais, et guidés par les indications d’un énigmatique poème, Jeannot et Riri se décident à braver tous les dangers. Mais le trio ignore que la mort frappe tous ceux qui s’intéressent de trop près au fameux trésor."
   
   Après "Le Passage des Lumières", Catherine Cuenca revient avec une série inédite chez Gulf Stream éditeur. Il s'agit du "Mystère de la Tête d'Or" qui s'inspire brillamment et pour le plus grand plaisir des Lyonnais, des légendes de la capitale des Gaules. Déclinée en trois tomes, Le "Mystère de la Tête d'Or" nous fera découvrir la ville de Lyon à l'époque du XIXe siècle. Trésors cachés, fantômes de la Révolution, mystères et énigmes seront de mises pour cette aventure enthousiasmante. On suit les tribulations de Jeannot et de son cousin Riri à la recherche d'un trésor perdu dans les ruines du château de l'Isle. Entre rumeurs et morts mystérieuses, les deux enfants ont tout de même bien peur de la malédiction qui plane autour du fantôme du comte, mort guillotiné. Tous ceux qui cherchent le trésor sont morts dans des circonstances étranges...
   
   Toujours aussi prenants et haletants sont les dialogues pleins d'humour, de suspense et d'aventures de Catherine Cuenca.
   
   Une histoire de trésor, une malédiction, des trahisons, un trio d'enfants téméraires et le tout dans les rues et les quartiers connus de Lyon en passant par les inévitables Canuts et traboules, il ne m'en faut pas plus pour me réjouir et apprécier cette lecture. D'autant plus que l'auteure a usé de tous ses charmes en distillant un vocabulaire typiquement lyonnais, de mots qu'on apprend au fur et à mesure de la lecture.
   
   Avec cette série inédite, Catherine Cuenca nous prouve une fois de plus qu'elle est passée maître en matière de récit de fiction historique pour les enfants de 9 à 12 ans. Et j'ai toute hâte de retrouver la prochaine légende de la série : L'Enigme du grenat perdu!

critique par Laël




* * *