Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Ados: Café givré de Suzanne Selfors

Suzanne Selfors
  Ados: Café givré
  Dès 09 ans: Homer et le chien formidable
  Dès 09 ans: Homer et la fille aux cheveux roses

Ados: Café givré - Suzanne Selfors

Version moderne d'un script ancien
Note :

   Katrina, adolescente de 16 ans vit avec sa grand-mère, gérante d'un petit café traditionnel norvégien. Un matin de bonne heure, Katrina aperçoit par la fenêtre embuée une silhouette allongée dehors. Croyant avoir affaire à un clochard, Katrina dépose auprès du jeune homme un café bien chaud et des petites viennoiseries.  Quelques minutes plus tard, le jeune homme a disparu mais plus aucune trace du passage de Katrina. C'est ce jour là que commence l'aventure la plus improbable qui soit! Quelques heures plus tard dans la journée, au lycée, en pleine réunion scolaire, le jeune homme débarque en kilt et demande à parler à Katrina. Perplexe, elle refuse tout d'abord de lui parler, le prenant pour un écervelé. Mais Malcolm doit remplir sa mission : récompenser Katrina pour son geste désintéressé par un vœu à réaliser. Et celui-ci ne la laissera pas tranquille tant qu'elle ne cédera pas...
   
   "Café givré" est un superbe roman : doux, frais, original, dont le message lumineux est porteur d'espoir et d'optimisme. A travers l'histoire et les nombreux déboires de Katrina, l'auteure aborde des thèmes magnifiques et simples : le pardon, le lâcher-prise, le courage, faire des choix et prendre des décisions difficiles. Le café de la grand-mère de Katrina, "Chez Anna" connaît des soucis financiers. Sa grand-mère n'arrive plus à payer les factures et a du mal à tout gérer, surtout depuis l'ouverture d'un autre café à côté, proposant des cafés bio, des cafés gourmands, frappant la clientèle à coups de pubs et de bons de réductions. Cette concurrence déloyale est encore plus injuste lorsque le propriétaire du branché "Java Heaven", Mr Darling vient menacer Anna de lui faire vendre son commerce.
   
   C'est une lecture doudou comme on les aime, où d'emblée l'on se sent incroyablement bien. L'écriture est très jolie, agréable, vivante, poétique et fait la part belle aux émotions : amitié, volonté, doutes, peur, colère, culpabilité, jalousie, amour. Les bonnes actions laissent place aux mauvaises pensées et vice versa car l'issue est bien de se libérer, d'être responsable et de prendre son destin en main. Le but ultime : trouver son bonheur et avoir confiance en l'avenir. Tout ceci accentué par une trame fantastique en petites touches qui exacerbe la curiosité et pousse le lecteur toujours plus loin. Malcolm, ange protecteur et messager ne lâchera pas Katrina tant qu'elle n'aura pas formulé son désir le plus cher. Un souhait facile à prononcer mais pas pour une héroïne comme Katrina qui regarde impuissante la fille Darling draguer son meilleur ami Vincent, ou voit son dossier scolaire bien fade, sans la moindre parcelle d'activités extra-scolaires. Des soucis de l'adolescence bien modestes en comparaison des ennuis de santé de sa grand-mère et de l'endettement qui grandit. Et Katrina s'acharne, cherche des solutions, se bat contre le monde entier, même lorsque les petits grains de café contenant de la magie lui échappent. Katrina est une héroïne intelligente, combative, attachante, raisonnable et mature. Il en ressort des pensées et des propos pertinents, des réflexions touchantes.
   
    C'est un roman irrésistible, charmant et attendrissant : une ambiance neigeuse mais chaleureuse, une intrigue magique et humaine, forte en générosité et en sagesse. Sorte de conte philosophique moderne où la morale de l'histoire est de suivre les élans de son cœur, chercher sa propre voie au bonheur. "Café givré" offre un excellent moment de lecture, plein d'humour et de situations farfelues qui font sourire. D'ailleurs la vie c'est aussi ça, savoir être surpris, oser se laisser surprendre et s'ouvrir aux autres. Une très belle surprise!

critique par Laël




* * *