Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Dès 06 ans: Télé Cotcot Réalité de Michel Piquemal

Michel Piquemal
  Le Cri du poisson rouge
  Dès 06 ans: Télé Cotcot Réalité

Dès 06 ans: Télé Cotcot Réalité - Michel Piquemal

Ils l'ont aperçu à la télé? Alors, parlons-en
Note :

   llustrations Frédéric Pillot et Alexandre Roane
   
   

   Thèmes: Poules, Télé réalité, Mensonge
   
   
   Attention! Grand évènement dans la vie des petites poulettes! Chapon du Marais, producteur-télé a décidé de créer THE show des poulaillers!! Autrement dit de filmer nuit et jour la vie quotidienne d'un poulailler. Toutes les poules gloussent, elles sont plus que ravies de pouvoir s'afficher et faire voler leurs plumes devant l'écran!!! Toutes! sauf Chiquita, la poule noire qui ronchonne et ne veut pas que l'on porte atteinte à sa vie privée. L'émission commence et c'est un carton plein!!!! Tous les poulaillers du pays sont devant cette télé-réalité si croustillante. De révélations en déceptions, les poules se bécotent, se crêpent le chignon. Ça s'affole dans le poulailler et on ne sait plus où donner des plumes. L'émission bat son plein pour le plus grand plaisir de Chapon du Marais qui récolte beaucoup d'argent. Mais le monde de l'audiovisuel tourne vite et bientôt c'est la crise!!! Chapon du Marais veille au grain et pour cela il est prêt à tout, peu scrupuleux en matière de moralité poulaillesque...
   
   S'inspirant de nos émissions de télé-réalité, Télé Cotcot Réalité est un album désopilant qui tourne en dérision ce monde de l'apparence, fondé sur des mensonges et des fausses rumeurs. C'est drôle, pétillant, ironique à souhait et on adore ces petites poules qui se prennent pour des stars. Pertinente, cette critique sous-jacente ne fait qu'accentuer le côté "suspect" des coulisses de telles émissions superficielles et dénuées de tout intérêt. C'est excellent lorsque des albums tels que "Télé Cotcot réalité" s'inspirent de notre modernité quotidienne. Ça le rend très actuel mais aussi très convaincant. Alors Télé Cotcot : un vrai jeu ou une arnaque??? Telle est la question à laquelle répondra Chiquita, la rebelle des télé-réalité.
   
   Quant aux illustrations, elles sont claires, vives et humoristiques. Elles nous rappelleront la série des P'tites poules de Christian Jolibois. Bref j'adore!

critique par Laël




* * *