Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Ados: C'est mon premier jour d'école... tous les jours! de R. L. Stine

R. L. Stine
  Dès 10 ans: Nuits de cauchemar
  Dès 10 ans: La Nuit des Pantins
  Ados: C'est mon premier jour d'école... tous les jours!
  Dès 09 ans: Le petit magasin de monstres

Robert Lawrence Stine, aussi connu sous le nom de R. L. Stine, est un écrivain américain né en 1943. Il est l'auteur de nombreuses histoires d'horreur, notamment à travers la collection "Chair de poule". Il se décrit souvent comme "le Stephen King des enfants".
(Wikipedia)

Ados: C'est mon premier jour d'école... tous les jours! - R. L. Stine

Un jour sans fin (mais sans marmotte)
Note :

   Thèmes : Fantastique, Horreur, Ecole, Famille
   
   
   Quatrième de couverture :
   
   "Le jour de la rentrée, dès le réveil, les catastrophes s'enchaînent pour Artie. D'abord il tombe du lit. Aïe. Puis son frère lui renverse du sirop sur la tête. Trop tard pour se laver, il part à l'école avec les cheveux poisseux. Sur le chemin il trébuche dans une flaque d'eau, on dirait qu'il s'est fait pipi dessus. Et lorsqu'il arrive enfin à l'école, les choses empirent. Vivement que cette journée soit terminée! Seulement voilà, le lendemain, Artie se réveille et tombe du lit. Puis son frère lui renverse du sirop sur la tête... Horreur! Serait-il en plein cauchemar? Artie pourra-t-il se sortir de ce cycle infernal avant que son premier jour : d'école recommence... pour toujours?"
   

   
   Quel plaisir de se replonger dans son enfance, à une époque où l'on aimait se faire peur! Le tout nouveau roman de R.L.Stine, maître du genre du fantastique et de l'horreur pour la jeunesse est tout simplement exquis et réussi. Les jeunes lecteurs vont adorer découvrir la journée interminable et horrible d'Artie qui enchaîne les pires actions et se retrouve dans des situations peu enviables. C'est drôle, rythmé, dynamique et l'écriture imaginative de R.L.Stine sert à merveille le côté épouvante du roman. Imaginez revivre la même journée à un rythme endiablé. Vous savez d'avance ce qui va se passer et vous aurez beau vouloir modifier le cours des choses, vous ne contrôlerez plus rien.
   
   Comique de situation, gags à répétition, montée de frissons seront au rendez-vous pour le grand retour de l'auteur des "Chairs de poule". Le suspense est garanti et on en raffole! J'ai adoré le procédé stylistique : un premier chapitre qui raconte en détails le premier jour d'école, un deuxième chapitre plus court avec la même journée, puis un autre et un autre où les chapitres deviennent de plus en plus saccadés et dans lesquels la journée s'accélère. Artie en perd la tête et le lecteur s'agite pour connaître le fin mot de l'histoire. Et quelle fin! Excellente autant que surprenante!

critique par Laël




* * *