Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Dès 05 ans: La nuit de Petit Ours de Quint Buchholz

Quint Buchholz
  Dès 07 ans: Le Collectionneur d'instants
  Dès 05 ans: La nuit de Petit Ours

Dès 05 ans: La nuit de Petit Ours - Quint Buchholz

Douce nuit...
Note :

   Thèmes : Nuit, Enfance, Ours
   
   
   "On vient d'éteindre la lumière dans la chambre. Dans le ciel, la lune brille déjà. Mais Petit Ours n'a pas sommeil... Alors il se glisse sans bruit à la fenêtre et imagine ce qui se passe la nuit, au-dehors. Puis il rêve à demain et à tout ce qui l'attend encore. Bonne nuit, Petit Ours..."
   

   
   Sur le thème du coucher et du rêve, Quint Buchholz déploie un voile tendre sur la nuit. Petit Ours regarde par la fenêtre. Eclairé par la lune bienveillante, il se remémore les souvenirs d'une journée de vacance d'été. Car ce que Petit Ours imagine n'est que le fruit des rêves du petit garçon endormi près de lui. Petit Ours a joué avec son "Capitaine', son ami de tous les instants, son compagnon adoré. Il repense à cette journée et observe dehors, ce que sont les choses et les personnes à la nuit tombée. Chaque moment de cette journée est précieux et inoubliable, havre de paix et hymne à une enfance heureuse.
   
   Après "Le collectionneur d'instants", qui fut un coup de cœur, j'ai plaisir à me replonger dans l'imaginaire intimiste de Quint Buchholz. "La nuit de Petit Ours", par sa mise en page classique et sobre, est un album magnifique dévoilant non pas des illustrations mais des tableaux d'une élégance et d'une sérénité rares. Chaque image captée de nuit est un souvenir du jour passé, où Quint Buchholz s'attache à montrer un détail insolite, enfantin (un chat, un jouet, un dessin de Winnie, une lettre accrochée à un ballon, un instrument de musique). Avec justesse et subtilité, l'artiste propose un rapport au temps, une vision du temps vécu par l'enfant, entre aujourd'hui et demain, le tout rejaillissant au moment du coucher lorsqu'on repense à notre journée mais qu'on pense déjà à ce que sera demain.
   
   La nuit devient ici une petite bulle mystérieuse, presque merveilleuse, suspendue dans le temps, entre ici et ailleurs, là où les choses sont à la fois les mêmes et différentes. Un album unique qui inspire douceur, tendresse et où chaque mot est poésie mais également un peu nostalgique. Fabuleusement mises en scène par des jeux de lumière, des contrastes de clair-obscur, les images révèlent l'importance de l'instant, la richesse des souvenirs d'un enfant. Bonne nuit, Petit Ours...

critique par Laël




* * *