Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Rêves de train de Denis Johnson

Denis Johnson
  Rêves de train

Denis Johnson est un auteur américain né en Allemagne en 1949 et mort en 2017.

Rêves de train - Denis Johnson

Train de vie, tranches de vie
Note :

    Ce court roman de Denis Johnson devrait plaire au moins géographiquement aux aficionados des grands espaces de l'Ouest. Je serais pour ma part un peu plus réservé.
   
   Bob est poseur de rails, bûcheron, dans le Nord-Ouest américain du côté du Washington. Au retour d'un de ses emplois saisonniers, il apprend que son village a été l'objet d'un violent incendie, que sa maison a été détruite par les flammes, et que sa femme et sa fille sont portées disparues. Sans nouvelles, il va tenter de redonner un sens à sa vie, et de reprendre possession de ce lieu dans lequel les ombres du passé sont omniprésentes. L'histoire de sa vie court sur 70 ans environ et le livre n'excède pas 130 pages. Ce fut assez pour moi, ce personnage ne m'ayant pas tellement intéressé.
   
    A noter qu'on n'est pas avec "Rêves de train" dans les années vraiment pionnières de la conquête de l'Ouest, mais un peu plus tard et que le seul indien que l'on rencontre élève des chiens.
   Robert Grainier, notre personnage est plutôt un solitaire qui cherche à reconstruire sa vie mais qui m'a rarement touché. Je ne sais trop comment le définir, un peu comme étranger à sa propre vie, logé dans une histoire légèrement nimbée de surnaturel, ce qui est par contre assez réussi.
   
   Au final ce livre sera passé dans ma "lecturitude" comme un rapide assez vite expédié. Probablement aurais-je préféré un omnibus qui me laisse le loisir de musarder et de coller de plus près aux personnages. N'oubliez pas de composter votre réponse avant l'arrêt du train.

critique par Eeguab




* * *