Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Dès 05 ans: Super Sauvage de Dorothée de Monfreid

Dorothée de Monfreid
  Dès 05 ans: Super Sauvage

Dès 05 ans: Super Sauvage - Dorothée de Monfreid

Livre + CD Audio
Note :

   Musique : Tony Truant (je me demande si ce n'est pas un pseudo...)
   
   
   Thèmes : Aventure, Humour, Musique
   
   
   "Super Sauvage" sous-titré "Histoire d'un bichon libre", c'est l'histoire d'un petit chien qui veut quitter la ville et affronter la forêt.
   Les rues, les supermarchés, les salons de coiffure, le confort de la vie urbaine... STOP! Pipo quitte sa maîtresse et erre dans la rue à la recherche de sa liberté. Il veut être Super sauvage et être le roi de la nature. Seulement Pipo est vite rattrapé par sa petite taille et son poil frisé. Il ne fait pas peur à une mouche et il n'a pas vraiment l'air d'un dur. Heureusement qu'il croise le chat Attila! Le félin lui, est super sauvage et il n'a peur de rien...
   
   "Super Sauvage" est un album CD grand format (250 x 290 mm) écrit et illustré par Dorothée de Monfreid, auteure et illustratrice phare de L'Ecole des Loisirs. Elle offre à Gallimard Jeunesse un album drôle, original, où l'humour côtoie la nonchalance et l'aventure. Sur des airs d'ukulélé, "Super Sauvage" est un album rock'n roll qui vogue sur la vague de l'aventure grâce à des personnages pleins de vie et de fougue. Il se dégage des compositions de Tony Truant une belle énergie, une envie de communiquer une passion musicale et un goût pour la jeunesse. Le chien qui plaque tout et veut voir la vraie vie, car il en a assez d'être enfermé dans un appartement, assez de la vie domestique ; aidé par Attila, le chat rageur, un brin fantasque qui chipe dans les supermarchés et détale lorsqu'il voit les policiers est un thème qui a du peps et possède une certaine modernité!
   
    Dorothée de Monfreid et Tony Truant signent là un album imposant où l'aventure jongle avec un humour très populaire. Pipo part sur les routes et c'est sur un air de blues et de jazz qu'il décide de vivre la grande aventure. Un western moderne, sorte de "Wanted alive" insolite et transformé en "Recherche chien disparu" qui nous fait sourire et chanter. Les rythmes des 13 chansons ukulélé accompagnent harmonieusement une bande dessinée tour à tour poétique, nostalgique et pleine de fraîcheur. "Super Sauvage Histoire d'un bichon libre" pourrait largement être adapté en comédie musicale pour l'enfance et ferait un spectacle idéal pour les petits et les grands! Un album réussi!

critique par Laël




* * *