Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Une année en Provence de Peter Mayle

Peter Mayle
  Une année en Provence

Une année en Provence - Peter Mayle

Chronique de la Provence par un sujet de Sa Majesté
Note :

   « Une année en Provence » est ce genre de livre que vous pouvez lire et relire en maintes occasions. Pour vous détendre parce que vous êtes stressés, pour sourire parce que vous êtes maussade, plutôt pour du positif somme toute.
   
   Ce succès phénoménal a depuis eu des petits du même auteur, de qualités inégales, mais le premier du genre « Une année en Provence » s’avère une jolie réussite.
   
   Il est conçu comme la chronique d’un couple anglais venu s’installer en Provence. Traité sous une forme souriante, où les français, et surtout les provençaux, se font gentiment charrier. Tout y passe progressivement au fil de l’installation de nos anglais dans leur maison. Les relations avec les artisans (il faut remettre en état la vieille maison), avec les autochtones (vivre avec les voisins), avec l’Administration (faut bien), avec les touristes (en Provence !), avec ses amis quand ceux-ci vivent en Grande Bretagne et que vous êtes établis en Provence (ben oui, faut les comprendre !), avec la Gastronomie (la Provence c’est la France non ?), avec les chasseurs, les cueilleurs de champignons, les vendeurs de tapis, … et plus si affinités !
   
   Mais tout ceci est fort gentiment traité, légèrement écrit. Il y a bien de légers passages de beaufitude mais dans l’ensemble transparaît un amour amusé et étonné pour le pays et ses enfants.
   
   A lire en moultes occasions, encore une fois. Un peu comme un amuse-gueule pour apéritif. Un bon amuse-gueule.

critique par Tistou




* * *