Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

N comme: Il était une fois en France, T 1 - L’empire de Monsieur Joseph de Fabien Nury

Fabien Nury
  N comme: Il était une fois en France, T 1 - L’empire de Monsieur Joseph
  N comme: Il était une fois en France, T5, Le petit juge de Melun
  N comme: La mort de Staline, T1
  N comme: Tyler Cross

N comme: Il était une fois en France, T 1 - L’empire de Monsieur Joseph - Fabien Nury

Série en 6 tomes
Note :

   Dessins : Sylvain Vallée
   
   
   Tout commence en 1905, en Russie, par un massacre de villageois juifs, sous le tsar Nicolas II. Seuls en réchappent deux enfants, Eva et Joseph Joanovici, qui se marieront, auront des enfants et formeront une famille heureuse jusqu’à la guerre où ils devront se séparer par prudence, pour protéger leurs enfants. L’histoire est racontée par Joseph lui-même à sa fidèle secrétaire Lucie-Fer qui l’a toujours accompagné. Il est alors sur le point d’être arrêté pour complicité avec les Allemands pendant la guerre.
   
   Bien qu’analphabète, ce petit juif orphelin a fait fortune en devenant ferrailleur et en revendant des métaux à l’ennemi pour son armement. Il devient l’homme le plus riche de France et se rend indispensable. Il est partout, sur tous les fronts, ami des occupants d’un côté et protecteur des siens, de sa famille et de nombreux juifs français qu’il sauve des rafles grâce à son argent. Il sent très vite qu’il faut aussi qu’il aide la résistance si bien qu’à la fin de la guerre, les uns le considèrent comme un héros et les autres comme un collaborateur.
   
   Tout est centré sur ce personnage énigmatique, roublard, à plusieurs facettes, sympathique et odieux tour à tour.
   
   C’est avec un réel plaisir que j’ai lu cette histoire ambitieuse puisqu’elle s’étend sur une longue période de l’histoire de France à un moment trouble comme l’est aussi le personnage central qui a existé et sur lequel le scénariste s’est beaucoup documenté.
   
   J’ai aimé les dessins avec l’alternance constante de grandes scènes vues de haut et de gros plans qui cernent les émotions et les regards : la peur, la trahison, l’espoir. Je regrette cependant les couleurs trop ternes à mon goût, pas assez variées, toujours dans les gris, les marrons, les verts sombres mais c’est souvent que je fais ce reproche. J’ai du mal à accepter le manque de variété et de nuances quant au choix des couleurs (C’est pour ça que j’ai tant apprécié Arzak, la dernière BD de Moebius qui offre un tel feu d’artifice de couleurs claires);
   
   J'ai hâte de savoir ce qui est finalement arrivé à ce personnage pour le moins énigmatique!
   
   
   Série "Il était une fois en France" :
   
   T1 - L’empire de Monsieur Joseph

   T2 - Le vol noir des corbeaux
   T3 - Honneur et Police
   T4 - Aux armes, citoyens!
   T 5 - Le petit juge de Melun
   T 6 - La terre promise

critique par Mango




* * *