Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

C comme: Diégo de la S.P.A. de Coyote

Coyote
  C comme: Diégo de la S.P.A.

Coyote est un auteur de bandes dessinées français né en 1962 dans l'Aveyron et décédé d'une crise cardiaque en 2015.

C comme: Diégo de la S.P.A. - Coyote

Poor lonesome bull terrier
Note :

   Dessin : Éric Cartier
   
   
   Auteur et dessinateur de bande dessinée, Coyote signe ici le scénario. Il s'agit d'une série qui comporte pour l'instant 3 volumes et qui nous narre les aventures de Diégo, le bull terrier, résident quasi permanent de la SPA.
   
   Diégo n'est pas un chien comme les autres, il se trouve qu'il est du genre philosophe et que, pour bien faire, il sait parler. Mais sa sagesse est assez grande pour qu'il s'en abstienne sauf avec le vieux gardien de la SPA, totalement solitaire, quasi gâteux, quasi sourd, qui a depuis longtemps accepté cette particularité et le considère plutôt comme un ami.
   
   Dans sa cage de la SPA, Diégo attend l'adoption. Régulièrement d'ailleurs, il l'est, adopté ; et tout aussi régulièrement, pour diverses raisons, il retrouve sa cage, son vieux gardien etc. Ces adoptions nous permettent de découvrir avec lui des gens, des mondes, des situations à chaque fois différents et souvent "pas piqués des hannetons" : les rastas, le paramilitaire, les bourges avec gamine capricieuse etc. Un de mes préférés du tome 1 : la mamie "C'est trop bien les petites vieilles!" se dit Diégo en quittant la SPA en sa compagnie. Elle lui a mis son sac à main autour du cou pour qu'il le garde, et de ce côté-là, elle peut être tranquille. "Je vais avoir mon panier, mon coussin... mon bol avec mon nom dessus! Du pâté! Tout..." rêve-t-il.
   Car c'est tout ce qu'il demande, Diego, le chien qui parle mais qui ne veut pas parler, le molosse, mais qui ne tient pas à se battre, il veut un maître ou (plutôt d'ailleurs) une maîtresse qui l'aime, une bonne nourriture, des câlins. C'est tout. C'est simple quand même.
   Eh bien non. Apparemment, pas tant que cela pour a poor lonesome bull terrier philosophe... J'ai l'impression qu'il n'est pas près de quitter son refuge SPA.
   
   Ah! au passage, comme vont s'en apercevoir les paysans qui l'ont adopté un moment à cette fin, Diégo est un chien de chasse redoutable. Mais surtout pour les chasseurs.
   
   Et je n'ai même pas parlé du graphisme! Il est impec. Expressif, clair et net. Tout à fait ce qu'il faut.

critique par Sibylline




* * *