Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Dès 06 ans: Angelman de Didier Lévy

Didier Lévy
  Dès 06 ans: Angelman
  Dès 08 ans: Tangapico

Dès 06 ans: Angelman - Didier Lévy

Mais où vont les superhéros?
Note :

   A partir de six ans
   
   Cet album, très attachant, est illustré en images de synthèse.
   
   Il nous conte l’histoire d’Arnaud, un petit garçon qui a pour voisin un vieux monsieur discret, d’allure un peu fragile. Celui-ci habite au dernier étage de son immeuble. Un jour qu’Arnaud l’aide à porter ses sacs jusqu’à son appartement, il découvre la face cachée de M. Angel, à savoir Angelman.
   
   Dans sa jeunesse, M. Angel était un superhéros appelé Angelman et son dernier projet, est de repartir pour le monde des superhéros. Il lui faut avant cela trouver une personne digne de confiance à laquelle il pourra confier son robot et ami, Alfi. C’est maintenant chose faite.
   
   Les illustrations ( de Matthieu Roussel) sont très réussies, avec de-ci de là, une faiblesse, un défaut étonnant ou une étonnante réussite qui nous incitent lors des lectures successives à les rechercher et qui nous rappellent surtout constamment que, malgré leur charme, ce ne sont pas des illustrations comme les autres. On est dans un domaine qui tient autant du technique que de l’art.
   
   J’ai également apprécié une histoire assez fine, avec plusieurs niveaux de lecture qui derrière le premier degré de l’aventure mêlant fantastique et vie quotidienne, aborde, si on veut bien les y voir, des thèmes comme celui du décès de personnes âgées ou le fait que, il fut un temps difficile à imaginer pour un enfant ou même parfois un adolescent, elles furent très fortes.

critique par Sibylline




* * *