Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Le cri du peuple de Jean Vautrin

Jean Vautrin
  Le cri du peuple
  Baby boom
  Billy-ze-Kick

Jean Vautrin est le nom de plume de Jean Herman, écrivain, réalisateur de cinéma, scénariste et dialoguiste français, né en 1933 et décédé en 2015.

Le cri du peuple - Jean Vautrin

Aux armes, camarades!
Note :

   Volumineux roman dédié à la commune de Paris en 1871, au printemps de mars à mai où de nombreux personnages s’entrecroisent, un peu comme dans les Misérables. On s’intéresse aux amours de Tarpagnan et de Caf’ Conc’, favorite du chef de la pègre, Trocard ; amours malheureuses qui finissent comme finira la commune, dans le sang et les rêves envolés.
   
   Horace Grondin, implacable Javert, veut assouvir sa vengeance sur Tarpagnan qu’il croit responsable de la mort atroce de sa nièce lors de son accouchement alors que c’est bien sûr la faute du prêtre à qui ont l’avait confiée. On croise aussi des personnages réels de l’Histoire, littéraire : Vallès dont le Vingtras, selon l’auteur, aurait été inspiré par Tarpagnan ; artistique : Courbet et politique : Louise Michel.
   
   On sent à la lecture que Vautrin s’est fait plaisir. Il entrecoupe assez souvent son récit d’adresses au lecteur, le prend par la main, comme s’il lui faisait visiter l’histoire et l’Histoire. Agréable à lire, ce roman donne la fibre populaire et révolutionnaire. Une bouffée d’air pur dans une époque molasse.
   
   Ce roman a été adapté en bande dessinée en quatre tomes, par Jacques Tardi. Un plaisir supplémentaire. Un cadeau à (vous) faire.

critique par Mouton Noir




* * *