Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Dès 04 ans : Trop timide ! de Christine Naumann-Villemin

Christine Naumann-Villemin
  Dès 03 ans: Le lit des parents
  Dès 03 ans: La tétine de Nina
  Dès 04 ans : Trop timide !
  Dès 05 ans: Yéti

Dès 04 ans : Trop timide ! - Christine Naumann-Villemin

Pour prendre un peu d'assurance
Note :

   Illustrations : Marianne Barcilon
   
   
   Thèmes: Timidité, Expression, Ecole
   
   Présentation de l'éditeur:
   "Cachée derrière sa timidité exacerbée... Il y a une tout autre Léa… Elle est rigolote, courageuse, parfois délurée… Mais qui le saurait? Grâce aux pages à déplier, le lecteur. Évidemment. "
   
   
   D'habitude je ne suis pas spécialement fan des illustrations de Marianne Barcilon. Elles ne m'attirent pas plus que cela. Mais "Trop timide!" est un album sur lequel il faut s'arrêter.
   
   Léa est trop timide. A l'école, avec les amis, Léa se cache derrière ce sentiment exacerbé. Quand elle observe Violette, elle l'envie. Violette est une enfant impulsive, spontanée. Elle montre ses sentiments et son comportement est en complet décalage avec celui de Léa. Léa aimerait être un peu plus comme Violette. Mais elle n'y arrive pas. Léa voudrait faire des choses mais à chaque fois sa timidité la retient et l'empêche d'être comme elle voudrait.
   
   Je signale que cet album est vraiment réussi. Pourquoi? Le thème est abordé avec une grande justesse et la timidité est mise en scène par des situations quotidiennes. A l'école, dans la cour de récréation, à la cantine, rendant cet album efficace et tout de suite très accessible aux enfants qui pourront facilement s'y identifier et s'y retrouver. C'est cet aspect là qui m'a plu et c'est pourquoi je vous le présente.
   
    Par un jeu de rabats, Marianne Barcilon montre très bien à travers ses dessins ce que sont les expressions de Léa, entre ce qu'elle aimerait faire et ce qu'elle ne fait pas. La timidité est ici finement exploitée, à mon sens, avec une grande subtilité et sensibilité. Léa et Violette finissent par devenir amies, entre l'une qui voudrait être un peu moins timide et l'autre qui devrait apprendre à se contrôler, il y a une complémentarité... C'est très bien fait. Un bon point!

critique par Laël




* * *