Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Dès 03 ans: Rouge Matou de Éric Battut

Éric Battut
  Dès 03 ans: Rouge Matou
  Dès 04 ans: Deux oiseaux
  Dès 06 ans: Le Roi qui demandait la lune
  Dès 06 ans: Quelle drôle d’idée la guerre

Dès 03 ans: Rouge Matou - Éric Battut

Pour Agathe
Note :

   Je vous le dis tout de suite, les 5 étoiles, ce n’est pas moi qui les donne, c’est Agathe, 2 ans ½ et déjà grand amateur de livres, heureuse propriétaire d’une belle bibliothèque, mais qui a tout particulièrement distingué celui-là et l’a énormément apprécié.
   
   A côté de cela, comme elle n’a pas encore commencé à commenter ses lectures, même oralement, alors j’aurais un peu de mal à vous en donner les raisons précises, mais je vais essayer tout de même.
   
   Tout d’abord le graphisme, une belle couleur, ce beau rouge ne pouvait que la séduire, d’autant que les illustrations sont assez grandes (26x26) et ce Rouge Matou a un regard si expressif !
   
   Et puis l’histoire. Des personnages éminemment sympathiques : Minou, œuf, oiseaux et une progression logique à laquelle, quoi qu’on en dise, les enfants sont fort sensibles.
   Du mangeur au mangé, de l’œuf à l’oiseau… et en prime, une happy end. Bien sûr.
   
   Maintenant, Agathe aime bien vous parler de Rouge Matou (signe qu’il lui a fait forte impression) et des oiseaux. Elle constate qu’elle aussi a un matou chez elle, mais qu’il n’est pas rouge, et elle le regarde autrement maintenant qu’elle sait qu’il pourrait manger un œuf… ou un oiseau… voire sept.

critique par Sibylline




* * *