Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Ados: Rouge Rubis de Kerstin Gier

Kerstin Gier
  Ados: Rouge Rubis

Ados: Rouge Rubis - Kerstin Gier

Trilogie pour amateurs de voyages dans le temps
Note :

   Présentation de l'éditeur (celle des éditions Milan):
   
   "Gwendolyne a 16 ans. Elle vit à Londres. Vie normale, scolarité normale dans une grande école privée, famille normale, en apparence… Car cette famille a un secret : certaines filles sont porteuses d'un gène qui leur permet de voyager dans le temps. Le premier tome d'une trilogie exceptionnelle. Une histoire qui mêle délicieusement trois thèmes : l'adolescence, l'amour et le fantastique. Un ton très drôle et décalé."

   
   
   Commentaire:
   
   Je suis assez déçue. Les avis étaient tellement positifs partout que je m'attendais à LA nouvelle série jeunesse. J'y ai finalement trouvé de bonnes idées mais je n'ai pas trouvé qu'il s'y passait grand chose.
   
   C'est donc l'histoire de Gwen, qui a grandi dans une grande maison avec sa famille proche mais aussi sa tante, sa cousine Charlotte (l'élue, celle qui a le gène du voyage dans le temps) et sa grand-mère. Elle a toujours été dans l'ombre et si nous ne sommes pas surpris de voir que finalement, elle n'est pas celle que l'on croyait, elle, elle ne s'attendait pas du tout à ça. Elle va donc se retrouver au cœur d'une société secrète où il est question de voyages dans le temps, de trahisons, de complots et d'intrigants personnages.
   
   Ça semble palpitant comme ça et ça aurait pu l'être. Sauf que bon, J'ai quand même eu un gros problème au départ. Le personnage principal est sensé avoir 16 ans. Sauf que j'ai eu l'impression d'avoir affaire à une fille de 12-13 ans maximum. Et sincèrement, quelle ado dans cette situation garderait ça pour elle alors qu'elle s'entend très bien avec sa mère? Parce que celle-ci avait un autre sujet de conversation? Ben voyons. Et le comportement de la tante? Sérieusement? On pouvait faire plus cliché? Bref, toute la première partie m'a sérieusement énervée. Je trouvais les personnages pas crédibles pour deux sous et je soupirais toutes les trois pages.
   
   À partir du milieu du roman, j'ai davantage aimé. J'ai aimé l'utilisation du personnage historique du Comte de St-Germain, il est mystérieux à souhaits et on sent qu'il y a des personnages à exploiter, ce que l'aspect "voyages dans le temps" permet. Jusqu'à date, ce n'est qu'effleuré, par contre. J'ai aussi aimé certains aspects des voyages dans le temps, j'adore la meilleure copine chercheuse d'informations, je pense que Gideon, le personnage masculin, a du potentiel. Sauf que bon, certains développements sont arrivés un peu trop vite et que bon, il n'arrive rien de bien extraordinaire. Et j'ai eu l'impression que ça coupait comme ça, en plein milieu. En fait l'impression que j'ai eue est d'un gros livre qu'on aurait après coup séparé en trois. Et là, je n'ai lu que le premier tiers. Bref, un goût d'inachevé.
   
   En résumé, des bonnes idées mais une déception, surtout en comparant avec tous les billets ultra-positifs lus un peu partout. Donc, ne vous fiez pas à mon seul avis.
   
   Malgré tout, je peux faaacilement attendre quelques mois que le tome 2 sorte en anglais pour le lire (yep, la traduction est très en retard par rapport à la version française) parce que quand même tant qu'à avoir lu un tiers de livre, je veux voir où ça mène. En espérant que ça s'approfondisse un peu.
   
   
   Trilogie =
   
   1- Rouge Rubis
   2- Bleu Saphir
   3- Vert émeraude

critique par Karine




* * *