Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

N comme: Il était une fois en France, T5, Le petit juge de Melun de Fabien Nury

Fabien Nury
  N comme: Il était une fois en France, T 1 - L’empire de Monsieur Joseph
  N comme: Il était une fois en France, T5, Le petit juge de Melun
  N comme: La mort de Staline, T1
  N comme: Tyler Cross

N comme: Il était une fois en France, T5, Le petit juge de Melun - Fabien Nury

Série culte
Note :

   Dessinateur : Sylvain Vallée
   
   
   Voici l'avant-dernier tome d'une série déjà presque mythique.
   
   (Rappel de l'intrigue) Joseph Joanovici, l’enfant juif échappé des pogroms d’avant-guerre avec Eva, sa future femme, est devenu le ferrailleur des Allemands dans la France occupée. Désormais très riche mais prudent, il retourne sa veste en aidant les résistants au bon moment si bien qu’il n’est pas inquiété par la suite et peut poursuivre ses louches activités.
   
   Dans ce tome 5, l’éclairage est mis sur un personnage plus falot, le juge Le Gentil. L’action commence à Melun en Seine et Marne, en septembre 1946, quand un dossier lui est confié par la mère de Robert Scaffa, un jeune de 19 ans assassiné pour traîtrise par les complices de Joanovici. Tout le monde jusqu’ici laisse tomber cette affaire qui, contre toute attente, intéresse bientôt tellement ce petit juge obscur qu’il va s’y consacrer au point de tout risquer pour dénoncer les coupables et les faire condamner. Mais comme toujours dans cette série, rien n’est simple et il ne faut pas se fier aux apparences. Le cœur de l’homme est toujours plus complexe qu’il n'y paraît.
   
   Impossible d’en dire davantage.
   
   C’est une histoire finalement des plus simples bien que réservant quelques belles surprises aux lecteurs. C’est le tome que je préfère pour le moment. Vivement le dernier !
   
   Contrairement aux précédents, cet album-ci, je l’ai lu sans m’arrêter. Il est d’une perfection telle que c’était un vrai plaisir. Très classique dans sa présentation, le choix des couleurs et le déroulement de l’intrigue, en le relisant, je m’aperçois de l’habileté et de la maîtrise que réclame justement cette impression de facilité. En réalité c’est du grand art. J’en aime les dessins , les cadrages très variés, les nombreux gros plans, l’intensité des regards et des émotions dans les portraits, les scènes d’actions souvent silencieuses, la sobriété si efficace des dialogues. Une réussite et un vrai plaisir de lecture.
   
   
    Angoulême 2011. Prix de la série. Meilleur album.
   
   Série "Il était une fois en France" :

   
   T1 - L’empire de Monsieur Joseph
   T2 - Le vol noir des corbeaux
   T3 - Honneur et Police
   T4 - Aux armes, citoyens!
   T 5 - Le petit juge de Melun
   T 6 - La terre promise

critique par Mango




* * *