Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Le frémissement de la grâce de Jean-Christian Petitfils

Jean-Christian Petitfils
  L'Affaire des Poisons
  Le frémissement de la grâce

Jean-Christian Petitfils est un historien et écrivain français né en 1944.

Le frémissement de la grâce - Jean-Christian Petitfils

Anniversaire
Note :

   Il y a eu cent ans en 2013, Henri Fournier publiait "Le Grand Meaulnes" sous le pseudonyme d’Alain-Fournier. Convenez que ça se fête ça!!
   
   Le roman unique, le roman d’une vie, l’auteur d’un seul roman mort avant d’avoir pu connaître son apothéose.
   
   Quand j’ai croisé chez le libraire cette biographie, dont le titre superbe est emprunté à Alain-Fournier, je me suis précipitée. Si vous attendez de moi un conseil, c’est vite vu : je vous invite à relire le Grand Meaulnes et à laisser de côté cette biographie.
   
   Non qu’elle soit mal écrite ou pas documentée, non, c’est plutôt que je n’ai rien appris de vraiment important. J’aime que les biographies m’aident à mieux comprendre les œuvres de l’auteur, à m’immiscer dans sa vie pour en suivre les méandres.
   
   Ici j’ai appris des choses, oui, mais des détails, on sait tous que l’héroïne du roman est aussi le grand amour d’Alain-Fournier, qu’il a transposé dans son œuvre "l'ineffable nostalgie d'un amour impossible"
   
   On sait aussi que l’école qu’il décrit dans les premières pages du roman c’est celle où ses parents ont vécu et travaillé. Enfin personne n'ignore sa fin dans les premières semaines de la Grande Guerre.
   
   Certes on a quelques informations sur l’enfantement du roman, sur la vie d’Henri Fournier dans les années qui précédent, mais sa vie de l’époque, ses relations dans le milieu littéraire sont largement plus intéressantes au travers de sa correspondance avec Jacques Rivière son ami et beau-frère.
   
   Si vous voulez retrouver celle qui illumina la vie de l’auteur, si vous voulez retrouver le chemin du domaine découvert par Augustin Meaulnes : lisez-le , relisez-le ou écoutez le roman et faites l’impasse sur cette biographie.

critique par Dominique




* * *