Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Dès 05 ans: Le roi aux mille tétines de Christos

Christos
  Dès 05 ans: Le roi aux mille tétines
  Dès 09 ans: Les Enquêtes Surnaturelles de M. Voltaire
  Dès 05 ans: Pêcheur de Rêves

Dès 05 ans: Le roi aux mille tétines - Christos

Pour faire un pas en avant
Note :

   Thèmes : Tétines, Enfance, Apprentissage
   
   
   Illustrations de Sylvie Giroire
   
   
   "Il existe un endroit où les enfants n'ont pas à obéir à leurs parents : le pays des enfants-rois. Le maître de ce royaume possède mille tétines mais il devient difficile d'en trouver de nouvelles... Le roi en perd l'appétit et le royaume devient invivable."
   
   
    "Le roi aux mille tétines" est un album à l'histoire originale, racontée à la manière d'un conte. Il existe un pays où il n'y a pas de parents. Ce pays c'est le royaume des Mille tétines dirigé par un enfant-roi capricieux et exigeant. Il a à sa disposition mille nounous qui s'occupent de lui et il collectionne les tétines. Hélas sa fantastique collection commence à s'essouffler. Le roi désire de nouvelles tétines. Mathilde lui propose de trouver la plus incroyable tétine...
   
    Le thème de cet album aux mille couleurs est bien d'aider l'enfant à grandir. Car Mathilde, la plus intelligente des nounous propose à l'enfant-roi une tétine invisible! Mais pour cela il devra sacrifier toutes les autres... et grandir. Christos offre un texte plein d'humour, facile d'accès, où justesse et sagesse s'allient pour faire comprendre à l'enfant le besoin et la nécessité de grandir et de quitter petit à petit les objets liés à la petite enfance.
   
   La grande force de cet album c'est aussi le dessin. Les illustrations de Sylvie Giroire sont raffinées et enfantines à la fois. On apprécie tout particulièrement les formes bien dodues, bien rondes des tétines, des visages, créant une ambiance tendre et très douce. Elles s'harmonisent complètement avec l'esprit des nounous, des tétines, des biberons, de bambins. C'est rond, plein de vie et de couleurs vivifiantes. Un chouette album qui célèbre avec pertinence et intelligence, le rôle important des nounous, leur protection, leur rôle dans l'apprentissage des enfants. Un monde enchanteur, merveilleux et imaginaire où les caprices n'ont plus de place! Une belle découverte.

critique par Laël




* * *