Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Dès 06 ans: Le rêve de l'arbre de Maureen Dor

Maureen Dor
  Dès 06 ans: Le rêve de l'arbre
  Dès 06 ans: Un livre m'attend quelque part

Dès 06 ans: Le rêve de l'arbre - Maureen Dor

Au pied de mon arbre, je vivais heureux... ♪♫
Note :

   Illustrations : Olivier Nomblot
   
   Thèmes : Grandir, Arbre, Amitié
   
   
   C'est l'histoire d'un arbre et aussi d'un petit garçon. Un arbre nourri d'un doudou, d'une tototte, de moments de partage et d'enfance. Un arbre à câlins, à réconfort et à tendresse. Il a grandi en même temps que Marin. A la veille de sa rentrée en CP, Marin a enterré ses jouets de tout bébé, son doudou comme un trésor dont il faut se séparer pour se faire d'autres amis. Un jour, Marin entend une voix, c'est celle de l'arbre qui lui demande de construire une cabane. C'est ainsi que Marin partage tous ses moments et ses rêves avec l'arbre. Puis un jour, Marin s'en va. Devenu jeune homme, il veut naviguer sur les mers. L'arbre est triste, lui aussi voudrait suivre son ami. En attendant Marin ne l'oublie pas et lui envoie de belles cartes postales...
   
   Je ne vous dis pas la suite ni la superbe et très émouvante fin de cette histoire d'amitié forte. L'arbre tient une grande place dans la vie de l'enfant. Il devient son confident, son protecteur, son meilleur ami. "Le rêve de l'arbre" est une touchante histoire d'affection, qui traverse le temps et voit grandir Marin. Mais comment vivre sa passion, réaliser ses rêves avec cet ami enraciné? Comme le cycle de la vie, les choses changent et évoluent. L'arbre souhaite le bonheur de son ami et cherchera un moyen de le partager. A sa manière, l'arbre va trouver une idée à la fois triste et très belle pour ne jamais quitter Marin.
   
   "Le rêve de l'arbre" est un formidable conte qui raconte le passage de l'enfance à l'âge adulte, de ces choses qu'il faut quitter mais pas forcément abandonner, évoquant aussi les souvenirs, le voyage. Conte plein d'espoir, d'émotions, bercé par le bruit des vagues, le rêve des océans et des mers, le vent des feuilles, tout ceci joliment et fraîchement illustré par Olivier Nomblot. On peut également y voir un hommage à la nature avec la part attribuée à l'environnement qui apaise les esprits, gonfle les cœurs de sérénité. Les dessins d'Olivier Nomblot sont doux, enfantins, parfois nostalgiques avec des couleurs ravissantes. Un album sobre, avec des mots tendres et attentionnés, qui a su me convaincre. Un album cocon, une histoire dans laquelle on aimera se blottir tout comme Marin se lovant au creux de son arbre ami.

critique par Laël




* * *