Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Dès 05 ans: Moi, Einstein, gardien de maizoo de Anne Loyer

Anne Loyer
  Dès 05 ans: Moi, Einstein, gardien de maizoo
  Dès 10 ans: Hisse & Ho - T1 - Le phare mystérieux
  Dès 09 ans: Hisse & Ho - T2 - La plume noire
  Dès 09 ans: Hisse & Ho - T3 - Le centaure sauvage

Dès 05 ans: Moi, Einstein, gardien de maizoo - Anne Loyer

Pas si bête !
Note :

   
   Claire Gaudriot (Illustrations)

   
   
   Thèmes : Famille, Humour, Animaux
   
   
   "Einstein est un drôle de chien qui garde une drôle de maison. Ses maîtres se sont donné le mot pour la transformer en véritable ménagerie. De quoi faire perdre la tête, même au meilleur des chiens!"
   

   Einstein n'est pas un chien comme les autres! C'est un gardien de maison d'une famille un peu spéciale. Un petit tour de présentation et vous verrez que chaque personnage de la maisonnée a des talents cachés, des petits défauts de caractère! En fait, ses maîtres sont de drôles d'humains, à tel point qu'on pourrait les comparer à des animaux. Il y a les triplés qui font tellement de bruit qu'on a l'impression de croiser un troupeau d'éléphants! On a le petit dernier Jean-Lou qui grimpe partout tel un chimpanzé. Sans oublier le papa, la maman, le grand-père et la grande sœur. Bref chacun a un trait de caractère qui s'apparente à celui d'un animal. Alors Eisntein, parfois se demande si il vit vraiment dans une maison et pas plutôt dans une mai-ZOO!
   
   "Moi, Einstein, gardien de maizoo" est une gourmandise d'albums jeunesse. Tout est réuni pour nous faire sourire : la vie quotidienne d'une famille racontée et vue par un chien offre de belles comparaisons, tantôt drôles, tantôt tendres. Anne Loyer joue sur les mots et reprend des expressions bien connues. Elle dresse le portrait atypique et original d'une famille en somme tout à fait normale!
   
   Les illustrations de Claire Gaudriot s'harmonisent complètement à cet album haut en couleurs où l'humour et la légèreté sont de mise. C'est ma première découverte avec cette illustratrice et j'aime beaucoup ses dessins lumineux, les couleurs pastelles, les caractéristiques des personnages tout en rondeurs. On aimera tourner les pages et s'impatienter de découvrir un nouveau membre de la famille en se demandant quel caractère il a qui pourrait s'apparenter à tel animal. On aimera la perspective de se retrouver dans l'intimité de chacun : maman dans la cuisine, la sœur dans une chambre d'ado, le grand-père dans son fauteuil!
   
   Un album plein de peps, de malice et qui met de bonne humeur : une visite familiale tout à fait craquante! Pauvre Einstein qui doit veiller sur tout ce joyeux petit monde! Un vrai plaisir pour les yeux. Une chose est sûre, j'ai hâte de découvrir d'autres albums de Claire Gaudriot, j'adore son univers particulier et son coup de crayon!

critique par Laël




* * *